Radio-Canada Info

L’accès au vaccin contre la variole simienne élargi en Abitibi-Témiscamin­gue aussi

- Alexia Martel-Desjardins

Un plus grand nombre de personnes sont mainte‐ nant éligibles au vaccin contre la variole simienne en Abitibi-Témiscamin­gue.

Depuis le mois de juin, le vaccin était disponible seule‐ ment pour les personnes de la région qui avaient poten‐ tiellement été exposées à un cas de variole simienne à Montréal.

Depuis l’annonce du direc‐ teur national de la santé pu‐ blique, le Dr Luc Boileau, la se‐ maine dernière, la vaccinatio­n est ouverte à tous les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.

La médecin-conseil en san‐ té publique, la Dre Omobo‐ la Sobanjo, explique pourquoi les critères ont été élargis.

Peu importe si leurs parte‐ naires se trouvent en AbitibiTém­iscamingue ou dans d’autres régions, on va pou‐ voir les vacciner quand même, parce que nous avons constaté que la transmissi­on est maintenant au-delà de la région de Montréal. Donc, les gens peuvent être exposés ailleurs qu'à Montréal.

Dre Omobola Sobanjo Pour prendre rendez-vous, on peut appeler la ligne régio‐ nale au 1 877 644-4545 et choisir l'option de vaccinatio­n contre la COVID-19.

Par la suite, un employé pourra nous référer au CLSC pour prendre un rendez-vous afin d'obtenir le vaccin contre la variole simienne.

On a choisi d’utiliser ce moyen parce que ça fait un numéro régional, souligne la Dre Sobanjo.

Elle rappelle d’ailleurs qu'il ne faut pas stigmatise­r les personnes éligibles au vaccin.

C’est une infection qui peut toucher n’importe qui. Ça peut affecter des enfants, des femmes, des hommes. Cette fois-ci, ça adonne que ça se propage plus dans une communauté, mais ça pour‐ rait facilement être une autre. C'est important donc de se rappeler de ça, mentionne la Dre Sobanjo.

On peut recevoir le vaccin même après une exposition au virus, et ce, jusqu’à 14 jours suivant un contact à un cas.

Jusqu'à présent, 28 per‐ sonnes de l'Abitibi-Témisca‐ mingue ont reçu le vaccin contre la variole simienne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada