Radio-Canada Info

Une femme s’évanouit après près de 20 heures d’attente à l’urgence en Ontario

-

Chantel McNeil affirme avoir attendu huit heures dans la salle d'attente de l'urgence de l'hôpital de Windsor en douleur, avoir tenté de retourner à la maison, s'être évanouie, avoir été ramenée en am‐ bulance dans la salle d'at‐ tente, pour y attendre 11 heures de plus sur une civière avant de voir un médecin.

Les événements se sont déroulés en fin juin au cam‐ pus métropolit­ain de l'hôpital, affirme-t-elle.

Une semaine plus tard, un médecin lui a finalement don‐ né un diagnostic de cancer du rein.

Mme McNeil tenait à ra‐ conter son histoire afin d'illus‐ trer la longue attente à la‐ quelle sont confrontés les pa‐ tients de Windsor et des hôpi‐ taux de la province.

Douleur, faim et épuise‐ ment

Mme McNeil affirme, en raison d'une douleur forte et persistent­e au dos, s'être ren‐ due dans une clinique sans rendez-vous où un médecin l'a référée à l'urgence. Après huit heures d'attente au cam‐ pus métropolit­ain de l'hôpital, Mme McNeil raconte que la faim, l'épuisement et la dou‐ leur aiguë dans le dos l'ont forcée à partir, même si elle savait qu'elle risquait de perdre sa place dans la queue.

Elle a dit qu'après être montée dans la voiture avec son mari, elle s'est évanouie et a été ramenée en ambu‐ lance aux urgences.

Des soignants lui ont posé une perfusion et fait une prise de sang. Puis ils l'ont ren‐ voyée dans la salle d'attente pour 11 heures supplémen‐ taires avant de finalement voir un médecin, se souvientel­le.

Il faut faire quelque chose avec [le système de santé], parce que trop de gens ne re‐ çoivent pas de soins et je sais qu'ils en ont vraiment besoin. Chantel Mcneil

Mme McNeil dit que vers la fin du mois, un oncologue lui a diagnostiq­ué un cancer du rein, dont une partie s'est propagée à ses ganglions lym‐ phatiques. Elle consulte pré‐ sentement un médecin à Lon‐ don et attend maintenant une interventi­on chirurgica­le pour retirer ses reins et ses ganglions lymphatiqu­es infec‐ tés.

Un porte-parole de l'hôpi‐ tal régional de Windsor n'a pas voulu commenter l'his‐ toire de Mme McNeil.

Peu d’infirmière­s dans les urgences

En repensant à son séjour aux urgences, Chantel McNeil explique qu'elle avait l'impres‐ sion qu'il n'y avait pas beau‐ coup d'infirmière­s.

Celles qui étaient là sem‐ blaient pressées et épar‐ pillées, a constaté Mme Mc‐ Neil. Elles avaient d'autres pa‐ tients qui semblaient avoir plus besoin d'aide que moi, dit-elle.

Interrogé sur les temps d'attente en général, un porte-parole de l'hôpital a ré‐ pondu qu'ils sont élevés dans toute la province.

Le casse-tête des méde‐ cins de famille

Chantel McNeil peine par ailleurs à trouver un médecin de famille. Elle dit être sur une liste d'attente depuis le mois de juin.

Elle devra compter sur les cliniques de soins d'urgence ou l'hôpital jusqu'à ce qu’elle en trouve un.

Selon les chiffres de l'Asso‐ ciation médicale de l'Ontario (AMO), un million d' Ontariens n'ont pas de médecin de fa‐ mille, selon la Dre Rose Zacha‐ rias.

Lorsque vous avez un mé‐ decin de famille, vous avez un défenseur de confiance.

La Dre Rose Zacharias Cette personne aide à faire le dépistage du cancer, à sur‐ veiller l'augmentati­on de vos symptômes et vous oriente également vers le spécialist­e, explique-t-elle.

Windsor : pas de ferme‐ ture prévue

Un communiqué de l'Hôpi‐ tal régional de Windsor confir‐ mait la semaine dernière que la direction ne prévoyait pas devoir fermer ses salles d'ur‐ gence.

L'ombudsman des pa‐ tients de l'Ontario a indiqué qu'il avait récemment consta‐ té une augmentati­on des ap‐ pels et des plaintes écrites concernant les temps d'at‐ tente et le triage dans les ser‐ vices d'urgence.

Mais ces plaintes ne repré‐ sentent qu'une petite partie du total des plaintes concer‐ nant les hôpitaux publics, a précisé le bureau. Sur 665 plaintes déposées entre avril et juin, 43 étaient liées à des retards ou des attentes.

La ministre de la Santé de l'Ontario, Sylvia Jones, affirme pourtant que la situation n’est pas sans précédent.

Avec les informatio­ns de Jennifer La Grassa de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada