Radio-Canada Info

Le grand bain : tous et toutes à l’eau!

- Helen Faradji

Vendredi 12 à 19 h 30, on plonge sans hésitation dans Le grand film de la se‐ maine!

Comme L’artiste (The Ar‐ tist), Le grand bain, inspiré par un documentai­re suédois sur une bande d’hommes désenchant­és, a commencé sa carrière au Festival de Cannes avant de devenir un véritable phénomène, tant critique que public, récoltant pas moins de 10 nomination­s aux César. Mais comment ce film a-t-il pu réussir son plon‐ geon?

Des références récon‐ fortantes…

Comme Le grand jeu (The Full Monty), le film évoque la solidarité improbable entre une bande de bras cassés et le décalage amusant entre le monde du spectacle et la vie ordinaire.

Et s’il n’est pas allé jus‐ qu’aux Oscar et qu’il se penche davantage sur les pro‐ blèmes existentie­ls et l’anxié‐ té de ses héros que sur une si‐ tuation sociale difficile, c’est encore à un autre succès po‐ pulaire que ce film drôle et touchant fait penser : Le fa‐ buleux destin d’Amélie Pou‐ lain, notamment par sa mise en scène stylée, effets de montage et de narration com‐ pris.

… mais une identité sin‐ gulière

Mais si la recette du filmréconf­ort a été comprise à la lettre par Gilles Lellouche (Les infidèles), Le grand bain par‐ vient toutefois à rester singu‐ lier.

Car l’univers tout aqua‐ tique dans lequel il plonge est celui d’hommes en déroute, ayant perdu pied dans un monde qui les dépasse et qui n’aime pas les faibles ou les ratés, et trouvant les uns dans les autres assez d’éner‐ gie et d’espoir pour garder la tête hors de l’eau.

Ces hommes à fond de cale, ce sont ceux que Ber‐ trand, en pleine dépression, va rencontrer à la piscine mu‐ nicipale lors d’un cours de na‐ tation synchronis­ée mascu‐ line. L’un est un tyran domes‐ tique; l’autre, un grand ado; l’autre encore, au bord de la faillite; le tout sous les yeux d’un entraîneur alcoolique et d’une enseignant­e en fauteuil roulant…

La sincérité comme arme

Et si les acteurs et actrices (Mathieu Amalric, Philippe Ka‐ therine, Guillaume Canet, Leï‐ la Bekhti, Virginie Efira…) s’amusent beaucoup, que les dialogues sont aussi drôles que dynamiques, et que la chaleur humaine et la ten‐ dresse règnent,

ce qui touche au coeur dans Le grand bain, c’est sur‐ tout ce qu’il montre de nous : un monde qui rejette violem‐ ment ceux et celles qui ne sont pas comme les autres, mais qui sait aussi leur offrir des espaces où l’union fait la force.

Candide? Peut-être. Mais apaisant, surtout. Car malgré les touches satiriques, et même si le récit semble par moments s’étirer, Le grand bain reste un film-bouillon de poulet pour l’âme, bien fait, sincère et qui tacle avec bon‐ heur les préjugés ordinaires en ne laissant personne sur le bord de la piscine. On plonge.

Le grand bain, sur ICI Té‐ lé vendredi 12 août, à 19 h 30.

La bande-annonce (source : YouTube)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada