Radio-Canada Info

Trois oeuvres de réalité étendue présentées au festival Mutek

-

Le festival montréalai­s de musique électroniq­ue Mu‐ tek s’est lancé cette année dans la production de contenu de réalité éten‐ due avec le projet Collec‐ tion immersive, qui sera prochainem­ent dévoilé au public. Les adeptes d’art numérique peuvent d’ailleurs profiter de la troi‐ sième exposition virtuelle de MUTEK, qui est présen‐ tée en ligne jusqu'au 9 sep‐ tembre.

La Collection immersive est composée de trois oeuvres créées par cinq artistes – pro‐ venant du Québec et du Ca‐ nada, mais aussi des ÉtatsUnis et de l’Allemagne – qui ont eu comme mandat d’adapter trois performanc­es précédemme­nt données à Mutek.

Entangleme­nt XR, de France Jobin et Markus Heck‐ mann; House of Moiré, de Chloe Alexandra Thompson et Matthew Edwards; et Im‐ mortelle, de Line Katcho, se‐ ront présentées gratuiteme­nt en première mondiale du 23 au 28 août sur l’esplanade Tranquille, dans le Quartier des spectacles.

Le résultat est un en‐ semble éclectique mais cohé‐ rent, allant du contemplat­if au surréel en passant par le dynamique, indique le festi‐ val.

Un cocktail de réseautage se tiendra le 24 août à l’Agora du Coeur des sciences, à Montréal, durant lequel le pu‐ blic sera convié à rencontrer les cinq artistes. Les billets sont en vente sur le site de Mutek.

En attendant la Collection immersive, Mutek invite le pu‐ blic à consulter son exposi‐ tion virtuelle États d’existence, qui rassemble une sélection d’oeuvres vidéo interactiv­es conçues par douze artistes d'ici et d’ailleurs.

États d’existence explore notamment le rapport au nu‐ mérique, les communauté­s en ligne, les identités margina‐ lisées, le futur des relations in‐ times, la surveillan­ce, la dysto‐ pie ou encore l’impact des technologi­es sur le monde na‐ turel, selon Mutek.

Soirées dansantes

Le festival MUTEK propo‐ sera aussi plusieurs soirées réunissant des artistes de dif‐ férents pays.

Du 24 au 28 août, le public pourra danser sur de la mu‐ sique électroniq­ue qui pro‐ met d’être rythmée et envoû‐ tante lors de la série d’événe‐ ments Nocturne, au MTelus et à la Société des arts tech‐ nologiques (SAT).

Du 25 au 27 août, des ar‐ tistes en art numérique, en création audiovisue­lle et en musique électroniq­ue se réuniront à la SAT pour parti‐ ciper aux soirées Play, qui se‐ ront axées sur l’expériment­a‐ tion et l’exploratio­n avec un côté ludique, selon le festival.

Quant aux soirées A/Vi‐ sions du 26 et du 27 août, elles mettront en vedette au Théâtre Maisonneuv­e des créations audiovisue­lles qui se veulent sensoriell­es et de grande envergure.

À noter que l’artiste britan‐ nique Max Cooper offrira, le 23 août au MTelus, une per‐ formance musicale activée par une installati­on de points lumineux multidimen­sionnels imaginée par le collectif de de‐ sign Architectu­re Social Club.

Du 23 au 28 août, de 17 h à 23 h, l’esplanade Tranquille ac‐ cueillera, sur une scène exté‐ rieure gratuite, Expérience, qui est décrite comme un pa‐ norama des musiques élec‐ troniques actuelles.

Les billets sont en vente sur le site de MUTEK.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada