Radio-Canada Info

Le Festival internatio­nal du film de Regina : cinéma pour tous dans la capitale

-

Le Festival internatio­nal du film de Regina et ses prix (RIFFA) se tiendra en mode hybride, en salle et sur Internet, du 9 au 13 août.

Pour les organisate­urs, il s'agit d'un moyen de soutenir les communauté­s marginali‐ sées et de promouvoir le changement social.

Si le festival diffuse cette année plus de 100 films sur Internet, les amateurs de ci‐ néma en salle ne sont pas en reste, avec cinq représenta‐ tions en salle, et du maïs souf‐ flé, évidemment.

Mercredi, le cinéphile aver‐ ti pourra ainsi regarder Wild‐ wood, un film de route du réalisateu­r mi’kmaw Bretten Hannam. Une oeuvre sur le passage à l'âge adulte, la dé‐ couverte de soi et des racines autochtone­s du protagonis­te.

Jeudi, le festival propose la première saskatchew­anaise du film hindi Dug Dug, une oeuvre satirique et absurde.

Après le décès d’un motocy‐ cliste dans un accident tra‐ gique, une succession d'évé‐ nements surnaturel­s force les habitants d'un village à re‐ mettre en question leur foi.

Le tout se conclura samedi avec une cérémonie de re‐ mise des prix, diffusée par la chaîne de télévision Access à 19 h 30.

Plus qu'un simple festi‐ val de cinéma

Le fondateur du festival, John Timothy, explique qu’en plus de ce rendez-vous ciné‐ matographi­que, son orga‐ nisme offre également plu‐ sieurs initiative­s pour favori‐ ser la diversité culturelle.

Nous sommes bombardés de contenus provenant du monde entier. En tant qu'or‐ ganisation communauta­ire grassroots, nous voulons cé‐ lébrer le cinéma, mais aussi relever la barre pour les per‐ sonnes sous-représenté­es, in‐ dique John Timothy.

Ainsi le RIFFA collabore avec le Centre de réadapta‐ tion Wascana de Regina, qui héberge plus de 370 per‐ sonnes dépendant d'un fau‐ teuil roulant pour mener leurs activités quotidienn­es.

C’est difficile pour eux d’al‐ ler au cinéma, on s’est dit qu’on allait ouvrir un cinéma pour eux. Alors, pendant les cinq jours du festival, il y a une programmat­ion simulta‐ née au centre, en partenaria­t avec leur personnel et leurs bénévoles.

Le RIFFA collabore aussi avec l’Université de Regina et l'Autorité de la santé de la Saskatchew­an pour offrir LOOK, un programme qui offre la possibilit­é de réaliser des films à des personnes vi‐ vant avec des problèmes de santé mentale.

Nous avons développé un programme gratuit avec l'uni‐ versité, explique John Timo‐ thy.

Ils acquièrent des compé‐ tences, et après six mois ils présentent leur projet final, qui peut être un documen‐ taire ou un court métrage, et qui sera présenté en ouver‐ ture du festival.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada