Radio-Canada Info

Cité Mémoire Charlevoix : un parcours interactif ancré dans l’histoire

- Audrey-Maude Vézina

Le projet touristiqu­e et culturel mettra en vedette le patrimoine et la beauté du territoire à travers des oeuvres artistique­s et des ancrages historique­s. Dès l’été 2023, les visiteurs pourront plonger dans cette oeuvre numérique.

Le parcours se déploiera aux quatre coins de la région de Charlevoix, sur plus de 2000 km2. Projetés le long du fleuve dans le secteur de Pointe-au-Pic, des tableaux de l’artiste Michel Lemieux ra‐ conteront l’histoire de per‐ sonnages fascinants, quelques-uns célèbres, d’autres méconnus.

Diverses surfaces telles que les murs, la falaise et le sol serviront à amener à la vie les textes de Michel-Marc Bouchard et Marie-Christine Dufour.

Quel plaisir de créer de nouveaux tableaux Cité Mé‐ moire dans l’incomparab­le contrée de Charlevoix. L’his‐ toire est intimement liée à ses paysages grandioses et à son riche patrimoine bâti, sou‐ ligne Michel Lemieux, direc‐ teur artistique de Cité Mé‐ moire Charlevoix.

Ces tableaux visuels, tex‐ tuels et musicaux sauront, je l'espère, rendre toute la poé‐ sie et la profondeur des lieux ainsi que la chaleur de ceux et celles qui y habitent.

Michel Lemieux, directeur artistique de Cité Mémoire Charlevoix

Un hommage rassem‐ bleur

Ce projet de 3,5 M $ fera également vivre et découvrir l’histoire aux visiteurs par le biais de plus de 70 ancrages historique­s diffusés sous forme de réalités augmen‐ tées, points d’intérêt et bala‐ do.

Ces interventi­ons numé‐ riques sont le fruit de la colla‐ boration entre le producteur délégué et historien Martin Landry, le Musée de Charle‐ voix, Héritage Charlevoix, le Centre d’archives régional de Charlevoix et l’Observatoi­re de l'Astroblème de Charlevoix.

Cité Mémoire et Tourisme Charlevoix ont développé ce projet en collaborat­ion avec plusieurs partenaire­s locaux.

Soutenu par les différents paliers de gouverneme­nt, le parcours se veut un hom‐ mage à la région et aux habi‐ tants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Cette nouveauté rassem‐ bleuse du grand Charlevoix plaira aux familles et devien‐ dra une attraction quatre sai‐ sons de jour comme de soir, bonifiant l’offre touristiqu­e de la région.

Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix

La mise en lumière de l’his‐ toire de Charlevoix grâce à un projet culturel de cette am‐ pleur est un ajout formidable à ce que la destinatio­n peut offrir à ses visiteurs et à ses résidents, ajoute-t-il.

Une applicatio­n mobile gratuite, en français et en an‐ glais, permettra aux visiteurs de profiter pleinement de l’ex‐ périence en écoutant la mu‐ sique, les descriptio­ns et la trame narrative.

À écouter :

L'entrevue de Michel Le‐ mieux, directeur artistique de

Cité Mémoire Charlevoix, sur le parcours interactif à l'émis‐ sion C'est encore mieux l'après-midi

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada