Radio-Canada Info

Gang de devs reprend du service et adopte le nom L’Extension

- Stéphanie Dupuis

Gang de devs : ce nom vous dit quelque chose? Il s’agit d’une associatio­n présente auprès des jeunes de l’in‐ dustrie du jeu vidéo depuis une demi-douzaine d’an‐ nées. Après avoir dû prendre une pause pen‐ dant la pandémie, l’organi‐ sation renaît avec une mis‐ sion élargie et sous un nou‐ veau nom : L’Extension.

Pour marquer ce retour, Guillaume Leroy, vice-pré‐ sident et cofondateu­r de L’Ex‐ tension, et son équipe avaient prévu présenter un cortège de travailleu­rs et travailleu­ses de l’industrie du jeu vidéo – tous métiers confondus – au défilé de la Fierté qui devait se tenir dimanche à Montréal.

L’objectif était d’envoyer un message clair : On veut faire notre part dans la socié‐ té en apportant plus de diver‐ sité dans les jeux vidéo.

L’industrie vidéoludiq­ue n’a pas eu bonne presse ces dernières années, notam‐ ment en raison d’un manque d’inclusivit­é et d’un climat toxique qui régnait dans cer‐ tains studios.

Oui, il y a des choses pas jolies qui sont arrivées, mais ce n’est pas dans toute l’in‐ dustrie. On est aussi nom‐ breux à vouloir faire évoluer les mentalités et à inclure plus de diversité dans les jeux, in‐ siste le cofondateu­r de L’Ex‐ tension.

Ce qui devait marquer le coup d’envoi de L’Extension s’est finalement transformé en grande déception pour l’associatio­n, qui avait réussi à recruter plus de 200 per‐ sonnes pour défiler sur le boulevard René-Lévesque di‐ manche. La parade a été an‐ nulée à la dernière minute par Fierté Montréal, faute de per‐ sonnel.

On était fiers d’organiser quelque chose d’important pour faire revenir l’humain à l’avant. C’est beaucoup d’éner‐

gie qu’on a perdu.

Guillaume Leroy

Ces efforts n’auront pas été vains : l’argent amassé pour participer au défilé de la Fierté sera réacheminé à la Fondation Émergence, un or‐ ganisme qui met en place des actions pour la communauté LGBTQ2+ au sein des entre‐ prises.

À L’Extension, il ne reste plus qu’à se retrousser les manches et à mettre en branle les chantiers entourant son lancement.

Gagner en maturité L’Extension a bien l’inten‐ tion de poursuivre la mission initiale de Gang de devs, qui vise à créer un pont entre les studios de jeux vidéo et les fi‐ nissantes et finissants intéres‐ sés par l’industrie. Elle agit en parallèle avec La Guilde qué‐ bécoise du jeu vidéo, qui se concentre sur les entreprise­s vidéoludiq­ues.

L’associatio­n souhaite ga‐ gner en maturité en poussant plus loin son champ de ba‐ taille, notamment en jouant aussi un rôle auprès des per‐ sonnes bien établies dans le milieu vidéoludiq­ue.

[Après l’embauche vient] l’intégratio­n, où on se de‐ mande c’est quoi notre place et où on veut découvrir l’in‐ dustrie et toutes ses possibili‐ tés, souligne Guillaume Leroy. Ensuite, il faut guider les per‐ sonnes qui veulent continuer à s’investir, redonner à la communauté avec du mento‐ rat, par exemple, pour faire évoluer notre industrie, ajoute-t-il.

On veut servir de tremplin pour les gens, quelle que soit leur minorité.

Guillaume Leroy L’associatio­n, dont le nou‐ veau mot d’ordre est l’inclusi‐ vité, souhaite également inci‐ ter les gens à mettre la main à la pâte pour modeler l’indus‐ trie à leur manière, que ce soit en lançant des projets ou en s’impliquant dans des comités déjà établis par l’organisati­on.

On veut que les gens com‐ prennent qu’on est une asso‐ ciation, un OBNL [organisme à but non lucratif], et que s’il y a une chose qu’ils aimeraient voir au sein de la communau‐ té, L’Extension peut servir de plateforme pour les aider [à mettre l’idée en place], in‐ dique Guillaume Leroy.

On a déjà un plan de ba‐ taille, et on garde une oreille tendue pour connaître les at‐ tentes des gens, ajoute le vice-président.

Un premier événement L’Extension ne perd pas de temps pour se mettre à l’oeuvre : elle a prévu un pre‐ mier événement de réseau‐ tage le 16 août prochain afin de venir en aide à la soixan‐ taine de personnes du studio Ludia Games à Montréal qui ont perdu leur emploi dans les derniers jours.

Le studio a récemment été racheté par l’Américaine Jam City (Cookie Jam, Harry Pot‐ ter: Hogwarts Mystery), qui a remercié 17 % de ses effectifs jeudi.

C’est un plan d’urgence pour toutes les personnes qui ont été mises à pied. [...] On invite des recruteurs de tous les studios, de même que des pros qui ont un réseau à par‐ tager, pour les aider, men‐ tionne le vice-président de l’associatio­n.

Chaque fois qu’on verra un studio fermer, on mettra en place un événement de ré‐ seautage pour que les gens puissent rebondir.

Guillaume Leroy L’organisati­on a aussi pré‐ vu un premier événement ré‐ current en septembre, avec des conférence­s dont le thème reste encore à déter‐ miner.

Interrogé quant à l’idée de participer à un éventuel défilé organisé par Fierté Montréal cette année, Guillaume Leroy répond par la négative : La confiance est rompue.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada