Radio-Canada Info

De petits instavidéa­stes francophon­es ont droit à leur moment de gloire sur Petit stream

-

La plateforme Petits‐ tream.com montre pen‐ dant 10 minutes les vidéos en direct des instavi‐ déastes dont la diffusion est vue par cinq personnes ou moins.

Quiconque tente de percer sur les plateforme­s de diffu‐ sion en continu comme Twitch peut en témoigner : il peut être très ardu de réussir à dépasser les cinq specta‐ teurs ou spectatric­es sur ses vidéos en direct.

Petit Stream souhaite don‐ ner la chance au coureur en mettant en vedette sur son site 10 minutes d’une diffu‐ sion peu populaire.

Les [diffusions] sont choi‐ sies aléatoirem­ent par un al‐ gorithme qui utilise l’API de Twitch pour trouver des chaînes en langue française, actuelleme­nt en [direct] de‐ puis au moins 15 minutes et qui ont moins de 5 specta‐ teurs , peut-on lire sur Petits‐ tream.com

Le site, lancé le 30 juillet, attire déjà les foules, faisant atteindre jusqu’à 500 specta‐ teurs et spectatric­es en simul‐ tané sur des vidéos de no‐ vices de la diffusion en conti‐ nu.

Le serveur Discord de Pe‐ tits Stream compte déjà plus d’un millier de membres qui peuvent discuter en direct des différente­s chaînes à l’honneur.

De l’autre côté, les instavi‐ déastes voient soudaineme­nt leur nombre de vues bondir, et parfois même pendant plus que les 10 minutes de gloire promises. Des internaute­s peuvent décider de rester pour continuer de regarder la vidéo en direct, et même de s’abonner, au grand plaisir des instavidéa­stes en herbe. Un passe-temps Petitstrea­m.com est l’ini‐ tiative de Jean-Philippe, un adepte de Twitch dans la tren‐ taine, selon le journal français Le Monde. Il dit tenir sa moti‐ vation d’un article publié en 2021 dans ce journal, dans le‐ quel on apprend que 95 % des instavidéa­stes en France produisent du contenu pour cinq spectateur­s et specta‐ trices ou moins.

L'objectif de ce site est de découvrir des petits strea‐ mers et de les encourager.

Extrait du site Petits‐ tream.com

Certains n’ont pas la chance d’être mis en avant alors qu’ils sont déjà très pros. Ils ont conçu des habillages et sont très à l’aise face à la ca‐ méra , a indiqué le fondateur du site en entrevue avec Le Monde.

Pour le moment, Jean-Phi‐ lippe ne souhaite pas monéti‐ ser le site qu’il dit avoir créé dans ses temps libres, d’après ce que Le Monde rapporte.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada