Radio-Canada Info

Une nouvelle saison de pêche au homard commence dans les Maritimes

-

Les pêcheurs de homard du détroit de Northumber‐ land prennent la mer jeudi matin pour leur nouvelle saison de pêche.

La pêche dans les eaux entre le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, se déroule jusqu’au 12 octobre. L’ouver‐ ture de la saison devait avoir lieu le 9 août, mais elle a été reportée à cause de condi‐ tions météorolog­iques défa‐ vorables.

À Cap-Pelé, au NouveauBru­nswick, Marc-Antoine Gau‐ vin entame sa troisième sai‐ son de pêche.

Ah, c’est un peu stressant, mais c’est un bon stress, je di‐ rais. Moi, j’ai hâte que mes cages soient à l’eau. La pêche a été repoussée, ça fait déjà deux jours. Puis, nous autres, le meilleur temps de la pêche, c’est le début. Quand on perd des journées au début, ce sont des journées qu’on ne peut pas rattraper à la fin, af‐ firme M. Gauvin.

Il exprime aussi l’espoir de connaître une bonne saison avec du homard en abon‐ dance, du beau temps et un bon prix pour ses prises.

On a eu une belle année, l’année passée, mais ça ne peut pas tout le temps être bon toutes les années. J’aime assez le homard, je vais le pê‐ cher quand même si le prix n’est pas bon. Ce n’est pas ça qui va m’arrêter, ajoute MarcAntoin­e

Gauvin.

Robert Gallant, un pêcheur à Cap-Egmont, à l’Île-duPrince-Édouard, s’attend à une pêche abondante cette année, mais les perspectiv­es du marché du homard l’in‐ quiètent.

Le prix du homard sera plus bas et le coût pour pê‐ cher sera plus haut, affirme Robert Gallant.

Avec un taux d’inflation à 10,9 % en juin dernier à l’Îledu-Prince-Édouard, l’industrie du homard subit une hausse des prix de l’équipement, des appâts et du carburant, ex‐ plique-t-il.

Le prix du diesel utilisé dans cette industrie dépasse 1,85 $ le litre à l’île. Ce ne fait pas d’allure combien ça coûte! Tout est cher! Le combustibl­e coûtera le double comparati‐ vement à l’an dernier, déplore

Gérald Arsenault, un autre pê‐ cheur de l'Île-du-PrinceÉdou­ard.

À lire aussi :

Des experts s’attendent à une baisse du prix du homard dans les Maritimes Pêche au homard : Pas de « fortune » cette année Pour protéger les baleines noires, des engins de pêche proposés aux pêcheurs

Environ 220 pêcheurs de l'Île-du-Prince-Édouard et en‐ viron 480 du Nouveau-Bruns‐ wick travaillen­t dans cette ré‐ gion définie par le ministère des Pêches et des Océans du Canada comme étant la zone de pêche 25.

Le homard est normale‐ ment la pêche la plus lucrative au Canada. La valeur des ex‐ portations de ce crustacé par le Canada s'élevait à plus de 3,2 milliards de dollars en 2021.

On pêche [parce] qu’on aime pêcher. On espère qu’il n’y aura pas de grosse tem‐ pête. On est content, conclut Robert Gallant.

Avec des renseignem­ents d'Océane Doucet et de Ga‐ brielle Drummond

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada