Radio-Canada Info

L’ouverture du pont internatio­nal Gordie-Howe pourrait être retardée de plusieurs mois

-

La fin de la constructi­on du pont Gordie-Howe pourrait être retardée de plusieurs mois. Les problèmes d'ap‐ provisionn­ement en maté‐ riaux, de main-d'oeuvre, ainsi la COVID-19 pour‐ raient entraîner des re‐ tards, selon Jim Lyons, di‐ recteur général de l’Asso‐ ciation de la constructi­on de Windsor.

L'heure est au rattrapage du retard accumulé durant la période de pandémie.

Il y a tellement de retards que nous essayons de rattra‐ per. Il a été très difficile d'ob‐ tenir tous les matériaux en temps voulu pour exécuter n'importe quel contrat, sans parler de ce grand pont, ex‐ plique M. Lyons.

Selon M. Lyons, les grèves dans les secteurs industriel, commercial et institutio­nnel pourraient également avoir joué un rôle dans le léger re‐ tard du pont.

Selon M. Lyons, presque tous les projets dans la région connaissen­t des retards. Il ajoute que l'acier et le béton sont les deux principaux ma‐ tériaux qu'ils attendent.

L’Associatio­n de la constructi­on de Windsor, qui représente les entreprene­urs du pont internatio­nal GordieHowe, n'est pas surprise que les problèmes de chaîne d'ap‐ provisionn­ement et les pro‐ blèmes de la main-d'oeuvre puissent repousser la date d'achèvement des travaux.

Jim Lyons

Malgré le retard dans la li‐ vraison des matériaux, les tra‐ vailleurs au chantier sont tou‐ jours occupés, affirme M. Lyons.

Le pont internatio­nal Gor‐ die-Howe est un effort bilaté‐ ral visant à atténuer les gou‐ lots d'étrangleme­nt du corri‐ dor commercial le plus fré‐ quenté à la frontière canadoamér­icaine, entre Windsor et Détroit.

L'Autorité du pont Wind‐ sor-Détroit tente de rassu‐ rer

Selon le Windsor Star, un rapport d'analyste de S&P Global indique que l'ouver‐ ture du pont, qui devait avoir lieu à la fin de 2024, pourrait être repoussée à avril 2025.

Dans un courriel envoyé à CBC, l'Autorité du pont Wind‐ sor-Détroit déclare de son cô‐ té qu'elle travaille toujours à l'ouverture du pont à la circu‐ lation à la date prévue, soit à la fin de 2024.

L'entreprene­ur (Bridging North America) est tenu de respecter la date contrac‐ tuelle spécifiée dans l'accord de projet et d'ajuster son ap‐ proche de la constructi­on pour gérer les retards qu'il su‐ bit, peut-on lire dans la décla‐ ration.

Tenant compte de l'am‐ pleur du projet, des difficulté­s pourraient toutefois survenir et avoir un impact sur l'échéancier.

La même déclaratio­n men‐ tionne que la pandémie est un exemple de défi, et elle peut, parmi d'autres pro‐ blèmes, entraîner des ajuste‐ ments du calendrier de pro‐ duction , tout en précisant que l'autorité évalue active‐ ment les impacts potentiels de la pandémie sur l'échéan‐ cier du projet.

Aucun écho d’un pro‐ bable retard de six mois

Tom Coke, membre de la Sandwich Towne Business Im‐ provement Area, a déclaré qu'il n'avait entendu aucune plainte de la part des entre‐ prises de la région concernant un possible retard.

Je n'ai eu aucune inquié‐ tude ou aucun problème sou‐ levé par des entreprise­s de la chambre de commerce locale (BIA) au sujet d'un retard de six mois, affirme-t-il.

M. Lyons a déclaré qu'il n'est pas clair que le gouver‐ nement imposerait à l'entre‐ preneur certaines pénalités si le contrat n’est pas respecté.

Il a ajouté que c'est incer‐ tain, étant donné que la cause du retard est hors de son contrôle. Il reste optimiste.

Espérons qu'ils seront en mesure de résoudre ces diffi‐ cultés et de combler certains de ces écarts. Si ce n'est pas le cas, ils couperont le ruban un peu plus tard dans la journée. Jim Lyons

Cela sera fait, cela prendra peut-être un peu plus de temps comme ils l'ont dit, mais au bout du compte, ils feront de leur mieux pour que tout soit fait à temps, assuret-il.

Avec les informatio­ns de CBC

durant la journée il est pos‐ sible qu’il dégage plus de fu‐ mée dans la région de Grand Falls-Windsor, ajoute-t-il.

L’état d’urgence demeure en vigueur dans les régions de Grand Falls-Windsor, de Bi‐ shop's Falls et de Botwood.

Prudence sur l'auto‐ route de Bay d'Espoir

L’autoroute de Bay d’Es‐ poir, qui a été fermée plu‐ sieurs fois ces derniers jours, demeure ouverte jeudi, in‐ diquent les autorités provin‐ ciales. Ces dernières rap‐ pellent aux automobili­stes que la visibilité pourrait être réduite et qu’ils doivent circu‐ ler prudemment sans s’arrê‐ ter

Les chemins forestiers le long de cette route de‐ meurent fermés, indique le ministère des Pêches, de la Foresterie et de l'Agricultur­e. Ce dernier recommande aux propriétai­res de chalets dans ce secteur de ne pas aller véri‐ fier eux-mêmes l’état de leur propriété.

L’agent Jeff Motty explique que des vérificati­ons seront faites par hélicoptèr­e dans les prochains jours et que les ren‐ seignement­s seront commu‐ niqués aux propriétai­res.

Tout propriétai­re qui serait déjà sur les lieux doit immé‐ diatement évacuer le secteur parce la situation demeure dangereuse à la fois pour le public et pour les services de secours, ajoute le ministère.

Avec les renseignem­ents de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada