Radio-Canada Info

Les feux se stabilisen­t à Terre-Neuve, l’interventi­on sur le terrain devient possible

-

Deux des plus grands feux de forêt qui font rage à Terre-Neuve commencent à se stabiliser tandis que les conditions météorolo‐ giques permettent enfin aux pompiers d’intervenir sur le terrain.

Le feu situé près de Para‐ dise Lake au sud de Grand

Falls-Windsor n’a pas grandi depuis mercredi, tandis que celui près de l’autoroute de Bay d’Espoir a rétréci de 155 hectares, indique l’agent de prévention des incendies de forêt Jeff Motty. Ces feux s’étendent jeudi matin sur 17 233 hectares et 5614 hec‐ tares respective­ment.

Les choses commencent à se stabiliser, souligne M. Mot‐ ty au cours d’une entrevue ac‐ cordée jeudi matin. Il ajoute que les conditions sur les lieux sont plus favorables.

Un autre feu à Southern Lake, au nord de Grand FallsWinds­or, près de la commu‐ nauté de Point Leamington, s’étend sur 283 hectares, in‐ dique l’agent Motty.

Un changement des vents et la diminution de l’intensité des feux permettent des in‐ tervention­s sur le terrain jeu‐ di. La plupart des interven‐ tions jusque là ont été faites à l’aide d’avions-citernes. Les conditions au sol étaient trop dangereuse­s pour les pom‐ piers.

Jeff Motty s’attend à ce que les vents jouent en faveur des pompiers, jeudi. Il espère que la fumée sera moins in‐ commodante pour les com‐ munautés touchées.

Environnem­ent Canada prévoit des vents d’environ 15 km/h pour jeudi et vendre‐ di avec une températur­e maximale d’environ 21 degrés Celsius durant le jour.

La qualité de l'air de‐ meure préoccupan­te à Grand Falls-Windsor

Des avis publics sur la qua‐ lité de l’air publiés par Envi‐ ronnement Canada sont tou‐ jours en vigueur, jeudi matin, mais seulement pour la ré‐ gion de Grand Falls-Windsor.

Environnem­ent Canada ne détecte pas de fumée par sa‐ tellite dans la région centrale de Terre-Neuve, mais il est possible que les nuages la dis‐ simulent, explique le météo‐ rologue Mike Vandenberg.

La qualité de l’air semble s’être grandement améliorée comparativ­ement aux prévi‐ sions, mais si le feu change

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada