Radio-Canada Info

Winnipeg dit adieu à ses affiches jaunes d’avis publics

- Gavin Boutroy

La Ville de Winnipeg lance un projet pilote pour rem‐ placer les affiches jaunes utilisées pour ses avis pu‐ blics lors d’une demande de dérogation. Celles-ci étaient difficiles à com‐ prendre par le grand pu‐ blic.

En août, de nouvelles pan‐ cartes bleues seront installées à côté des anciennes pendant une période de 8 à 13 se‐ maines. Dans un premier temps, ce sera seulement le cas pour des demandes de dérogation­s liées à la constructi­on de logements in‐ tercalaire­s dans des quartiers déjà bien établis.

Selon le site web de la capi‐ tale manitobain­e, cette pé‐ riode initiale doit permettre aux résidents de s’accoutu‐ mer aux nouvelles affiches d’avis public et de permettre à la Ville d’éliminer tout pro‐ blème de production. Par la suite, elles seront utilisées partout dans la ville.

Les nouvelles affiches col‐ leront notamment à l’image de marque de Winnipeg. Elles seront donc bleues, et non plus jaunes. Elles auront aussi des schémas représenta­nt les changement­s proposés, alors que les anciennes affiches of‐ fraient seulement une des‐ cription textuelle.

Les nouvelles affiches au‐ ront aussi un code QR, qui di‐ rigera les personnes intéres‐ sées vers des plans plus dé‐ taillés des dérogation­s propo‐ sées.

Le fait de notifier le public de demandes de développe‐ ment de terrains donne aux résidents l’occasion de donner leur avis dans le cadre d’un processus de développem­ent qui forme l’avenir de leurs communauté­s, indique le site web de la Ville de Winnipeg.

Le conseiller municipal de Saint-Boniface, Mathieu Al‐ lard, se réjouit de ce change‐ ment. Ça vise de faire en sorte que les affiches soient plus compréhens­ibles pour mon‐ sieur et madame Tout-leMonde, affirme-t-il.

Alors que les anciennes af‐ fiches sont très techniques, les nouvelles permettent de plus facilement comprendre comment s’impliquer et prendre part aux consulta‐ tions, et les schémas per‐ mettent de comprendre im‐ médiatemen­t ce qui est pro‐ posé, poursuit celui qui est aussi le président du Comité des infrastruc­tures et des tra‐ vaux publics.

Elles devraient aussi amé‐ liorer la communicat­ion entre les promoteurs, la Ville et les résidents. Le nouveau design, je pense, fera en sorte qu’il y a beaucoup moins de surprises, dit Mathieu Allard.

La volonté de changer ces panneaux d’affichage re‐ monte au moins à 2016, lorsque le comité d’orienta‐ tion permanent des biens et de l’aménagemen­t, du patri‐ moine et du développem­ent du centre-ville a demandé aux fonctionna­ires municipaux de préparer un rapport à ce su‐ jet.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada