Radio-Canada Info

La militante pour le climat Anjali Appadurai veut devenir la cheffe du NPD en C.-B.

-

Anjali Appadurai, 32 ans, a annoncé mercredi se lan‐ cer dans la course pour de‐ venir la nouvelle cheffe du Nouveau Parti démocra‐ tique (NPD) en ColombieBr­itannique en décembre et, de facto, la prochaine première ministre de la province.

L'ancienne candidate du NPD fédéral et militante pour le climat est la directrice des campagnes de l'organisati­on Climate Emergency Unit.

Elle explique avoir choisi de participer à la course après qu'un groupe de supporteur­s ait promis plus de 40 000 $ lors d'une réunion en ligne sa‐ medi soir, assez pour couvrir ses frais d'inscriptio­n.

Je pense que les BritannoCo­lombiens sont prêts pour une cheffe qui leur dira la véri‐ té. Nous sommes dans une si‐ tuation très dangereuse. Mais je crois en notre pouvoir col‐ lectif pour façonner un avenir différent.

Anjali Appadurai

L’ancien procureur général et ministre du Logement Da‐ vid Eby semblait avoir le champ libre. Seul candidat dans la course jusqu’à pré‐ sent, il est soutenu par 48 des 57 membres du caucus du NPD de la province.

Sur Twitter, celui-ci lui sou‐ haite « de la chance, mais pas trop ».

Anjali Appadurai promet que sa campagne se concen‐ trera sur l'environnem­ent, les énergies propres, le logement, la sécurité alimentair­e et la prise en charge des commu‐ nautés.

Notre province n'est pas en bonne santé. Les gens ne sont pas en bonne santé et la terre est stressée, a déclaré la trentenair­e. Nous avons be‐ soin d'un gouverneme­nt qui donnera la priorité à la santé des gens et de la planète.

Aux élections fédérales de 2021, Anjali Appadurai était la candidate du NPD pour la cir‐ conscripti­on de Vancouver Granville. Elle a perdu contre le libéral Taleeb Noormoha‐ med dans l'une des courses les plus serrées du pays, avec moins de 500 voix d’écart.

En juin, John Horgan a an‐ noncé qu'il démissionn­erait avant les prochaines élections provincial­es, invoquant un manque d'énergie après avoir subi un traitement pour un cancer de la gorge.

Le vote pour une nouvelle ou un nouveau chef commen‐ cera le 13 novembre et les ré‐ sultats seront annoncés le 3 décembre.

Une bataille difficile pour Anjali Appadurai, se‐ lon un expert

Pour Hamish Telford, pro‐ fesseur agrégé de sciences po‐ litiques à l'Université de la val‐ lée du Fraser, la bataille sera probableme­nt difficile pour

Anjali Appadurai, face à David Eby.

[David Eby] a une avance substantie­lle. Elle va vraiment devoir rattraper son retard maintenant et se faire connaître en dehors des cercles militants du centrevill­e de Vancouver, à travers la province, déclare Hamish Tel‐ ford, ajoutant qu'elle devra probableme­nt faire face à un défi de collecte de fonds im‐ portant.

Le professeur pense que la militante défiera intellectu­el‐ lement David Eby et le parti.

Ce sera une bataille d'idées, dit-il, soulignant le passé envi‐ ronnementa­l et militant d'An‐ jali Appadurai.

Il imagine que la militante pourrait s'avérer une option attrayante pour les membres du NPD qui se sont sentis dé‐ çus par le bilan environne‐ mental du gouverneme­nt à la suite de l'approbatio­n du site C, du projet de GNL et de l'exploitati­on des forêts an‐ ciennes.

À écouter :

Qui deviendra le nouveau chef du NPD de la C.-B.?

Adam Olsen, député du parti vert de Saanich North et des îles, dit observer attenti‐ vement comment ce défi pour le leadership va boule‐ verser les discussion­s autour de l'environnem­ent pendant la course, affirmant que David Eby représente le statu quo.

Pendant de nombreuses années, le NPD de la Colom‐ bie-Britanniqu­e a été considé‐ ré comme suffisamme­nt bon en matière d'environnem­ent, et clairement, assez bon n'est pas assez bon.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada