Radio-Canada Info

L’opposition demande un an d’assurance-emploi pour les personnes malades

-

Le Parti conservate­ur et le Nouveau Parti démocrate renouvelle­nt leurs appels pour que des prestation­s d’assurance-emploi pour les travailleu­rs qui sont gravement malades leur soient versées pendant un an, deux fois plus que ce que le gouverneme­nt libé‐ ral est prêt à offrir.

Mardi, Radio-Canada par‐ tageait le témoignage d’une résidente de Dieppe, Marilyn Ann Mannette.

Cette Néo-Brunswicko­ise âgée de 65 ans est soignée pour un cancer. Puisqu’elle a épuisé ses 15 semaines d’as‐ surance-emploi, elle dit qu’elle n’a pas le choix d’abandonner ses traitement­s de chimiothé‐ rapie pour retourner tra‐ vailler, afin de pouvoir payer son loyer.

Bien sûr que je veux vivre. J’ai deux magnifique­s enfants et cinq magnifique­s petits-en‐ fants, a-t-elle déclaré. Elle fait des démarches pour trouver une solution, elle qui peut dif‐ ficilement travailler en ce mo‐ ment à cause de son état de santé.

Ginette Petitpas Taylor, dé‐ putée de Moncton—River‐ view—Dieppe, a admis que la situation de Mme Mannette était très difficile , lorsqu’on l’a interrogée à ce sujet mercredi à Pubnico, en NouvelleÉc­osse,

où elle s’était rendue pour annoncer un finance‐ ment pour le prochain Congrès mondial acadien.

Comme gouverneme­nt, nous l'avons identifiée comme une situation qui de‐ vait être réglée, et c'est pour cette raison que nous allons de l'avant avec la question d'élargir et puis de prolonger les semaines [d’assurance-em‐ ploi , a-t-elle affirmé. On doit attendre que ça [entre] en vi‐ gueur.

Les changement­s à l’assu‐ rance-emploi sont attendus d’ici la fin de l’année. Le gou‐ vernement de Justin Trudeau va faire passer de 15 à 26 se‐ maines le nombre de se‐ maines pendant lesquelles une personne malade pourra percevoir de l’assurance-em‐ ploi.

Les partis d’opposition à Ottawa en réclament le double.

Un député conservate­ur du Québec, Jacques Gourde, rappelle qu’il a demandé l’an dernier que l’assurance-em‐ ploi soit offerte pendant 52 semaines pour les Cana‐ diens dans cette situation.

Le projet de loi a passé à la deuxième lecture à la Chambre, et la Chambre a vo‐ té pour de façon majoritair­e.

Tous les partis d'opposition ont voté pour. Les libéraux ont voté contre, a déploré

M. Gourde, député de Lévis— Lotbinière, dans un entretien, mercredi.

C’était d’ailleurs une pro‐ messe du Parti conservate­ur lors de la plus récente élection fédérale.

À l’opposé de l’échiquier politique, les néo-démocrates demandent des libéraux la même chose.

Le NPD va continuer à pousser, comme on a fait de‐ puis des années, pour mettre en place un programme d'as‐ surance-emploi pour 52 se‐ maines, a mentionné mercre‐ di en entrevue le leader parle‐ mentaire néo-démocrate Pe‐ ter Julian, pour que les per‐ sonnes comme Mme Man‐ nette aient une assurancee­mploi là, quand elle est en train de vivre un drame de santé, ou quand ils perdent leur emploi.

Le conservate­ur Jacques Gourde a mentionné qu’il n’avait pas l’intention d’aban‐ donner son projet. Il dit qu’il ira en comité parlementa­ire et qu’il cherche à obtenir une re‐ commandati­on royale, afin que les fonds soient déblo‐ qués pour augmenter la du‐ rée des prestation­s d’assu‐ rance-emploi encore davan‐ tage.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada