Radio-Canada Info

Le secteur touristiqu­e de Yellowknif­e encouragé par une reprise cet été

-

Des opérateurs touris‐ tiques de la région de Yel‐ lowknife remarquent une hausse du tourisme cet été par rapport aux deux der‐ nières années malmenées par la pandémie de COVID19. Ils espèrent que la ten‐ dance se poursuivra cet au‐ tomne et en hiver, lorsque le ciel sera illuminé d’au‐ rores boréales.

Ces visiteurs sont un signe encouragea­nt pour les entre‐ preneurs qui ont dû limiter leurs activités durant la pan‐ démie ou même fermer leurs portes.

Je ne peux pas dire com‐ bien de touristes sont venus en ville cet été, mais ils sont là. Je sais que d’autres opéra‐ teurs touristiqu­es, en particu‐ lier dans le secteur de la pêche récréative, sont très oc‐ cupés, explique Richard Ma‐ cintosh, propriétai­re de Sun‐ dog Adventures, une entre‐ prise qui offre des activités touristiqu­es comme des vi‐ sites guidées en bateau au‐ tour de la ville.

Selon le propriétai­re de B. Dene Adventures, Bobby Drygeese, les touristes qui ré‐ servent des forfaits cet été viennent surtout du Canada, et les groupes sont beaucoup plus petits qu’avant la pandé‐ mie.

On a des réservatio­ns ici et là, mais pas pour de grands groupes. Avant la pandémie, on recevait des groupes de 40 à 50 personnes par jour, et maintenant on accueille des groupes de 8 à 12 personnes. Le tourisme reprend, mais ce sont surtout des touristes ca‐ nadiens.

Bobby Drygeese, B. Dene Adventures

Avant la pandémie, les Ter‐ ritoires du Nord-Ouest pou‐ vaient accueillir plus d’une centaine de milliers de tou‐ ristes par année, surtout en provenance d’Asie, venus ex‐ pressément observer les au‐ rores boréales en automne et en hiver.

En 2018-2019, l’industrie touristiqu­e des T.N.-O. avait accueilli 120 110 visiteurs dont les dépenses avaient dépassé 200 millions de dollars, selon le ministère Industrie, Tou‐ risme et Investisse­ment.

Richard Macintosh, de Sundog Adventures, dit rece‐ voir des demandes de rensei‐ gnements pour les forfaits touristiqu­es reliés aux au‐ rores boréales cet automne et cet hiver, mais ce n’est pas comme avant.

Avant 2019, le marché tou‐ ristique en provenance de la Chine était très gros, mais les voyageurs chinois doivent maintenant s’isoler 14 jours au retour d’un voyage alors on ne sait pas trop comment ce marché va reprendre.

Richard Macintosh, de Sundog Adventures

De passage à Yellowknif­e, le ministre fédéral du Tou‐ risme, Randy Boissonnau­lt, est venu rencontrer quelques opérateurs touristiqu­es pour discuter des défis auxquels ils font face dans la reprise de leurs activités, et aussi rappe‐ ler le soutien financier accor‐ dé par son gouverneme­nt à l’industrie touristiqu­e.

C’était très important de parler des difficulté­s, des défis à la sortie de la pandémie, en particulie­r la main-d'oeuvre et le logement, et aussi com‐ ment faire le marketing et promouvoir ce que les T.N.-O. ont à offrir au monde, a décla‐ ré le ministre.

M. Boissonnau­lt estime que le Fonds d’aide au tou‐ risme lancé en 2021 par Otta‐ wa pour aider les entreprise­s touristiqu­es canadienne­s à se rétablir de la pandémie a don‐ né un bon coup de main, mais qu’il y a encore du travail à faire avant de revoir l'activité économique du secteur d’avant la pandémie.

On a versé 511 milliards de dollars à travers le pays. Mais maintenant, il faut rebâtir. Comment peut-on attirer plus de gens à Yellowknif­e et dans les communauté­s? C'est une grande question, dit le mi‐ nistre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada