Radio-Canada Info

Nouveau record pour la production pétrolière de l’Alberta

-

La production pétrolière en Alberta a établi un nou‐ veau record au premier se‐ mestre de 2022 selon un rapport d’ATB Economics.

La production quotidienn­e a atteint 3,6 millions de ba‐ rils par jour entre janvier et juin de cette année. Selon la banque ATB, les sables bitumi‐ neux comptent pour 85 % de cette production.

À la même période l’an dernier, la production avait atteint 3,5 millions de barils et si on compare à il y a 10 ans, celle-ci était d'environ 2,3 mil‐ lions de barils par jour.

L’analyste en chef du mar‐ ché canadien chez S&P Global Kevin Birn explique le nou‐ veau record par la hausse du prix du pétrole ainsi que la ca‐ pacité et l’efficacité qui ont progressiv­ement été construite­s par l'industrie au cours de la dernière décennie.

Les compagnies peuvent répondre progressiv­ement plus rapidement, dit-il en ajoutant que la production dans la deuxième moitié de 2022 risque d’être encore plus importante.

La situation à plus long terme est cependant moins claire, juge le professeur ad‐ joint à la School of Public Poli‐ cy de l’Université de Calgary Kent Fellows, en particulie­r compte tenu des efforts dé‐ ployés en matière de législa‐ tion climatique au Canada et aux États-Unis.

Il mentionne les consulta‐ tions du gouverneme­nt cana‐ dien concernant un plafonne‐ ment des émissions dans le secteur pétrolier et gazier.

Il y a là un gros point d’in‐ terrogatio­n sur la façon dont cela affectera ce secteur et si cela l’affecte et entraîne des réductions de production, qu’est-ce que cela va signifier pour l’économie canadienne, mais aussi l’économie alber‐ taine en général, souligne Kent Fellows.

Avec les informatio­ns de Paula Duhatschek

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada