Radio-Canada Info

Insultes, langage ordurier, comporteme­nts agressifs envers le personnel soignant

-

Alors que le personnel de la santé est déjà éprouvé, voi‐ là qu’il doit faire face à des incivilité­s à un niveau ja‐ mais vu auparavant. Cette situation est la même dans toutes les urgences de la région, que ce soit à Shawi‐ nigan, Trois-Rivières, Drummondvi­lle et Victoria‐ ville.

Les urgences sont achalan‐ dées, pas nécessaire­ment plus que les étés précédents, mais le manque de personnel est criant. La Mauricie-Centredu-Québec doit composer avec plus de 260 absents en raison de la COVID. La période de vacances ajoute de la pres‐ sion sur le système.

En date du 10 août 2022, il y avait 62 personnes sur ci‐ vière à l’urgence de Trois-Ri‐ vières alors qu’on en compte 45 habituelle­ment. Les gens sont irritables, le personnel doit faire respecter les consignes sanitaires, comme celui de garder le masque et les gens sont fatigués des contrainte­s.

Cette irritabili­té donne lieu à des incivilité­s, c’est la raison pour laquelle le CIUSSS MCQ a lancé une campagne de sensi‐ bilisation. Depuis le début de l’année, plus d’une centaine de dossiers ont été déposés en lien avec des incivilité­s et cela ne représente­rait qu’une petite portion puisque ces si‐ tuations ne sont pas toujours dénoncées.

Le Dr Gabriel Des Rosiers, médecin urgentiste, témoigne qu’il y a une certaine grada‐ tion. Ça peut aller de gestes, de paroles, de langage ordu‐ rier à des insultes, des com‐ portements agressifs où les agents de sécurité ont à inter‐ venir.

Un personnel à bout Même entre eux, les membres du personnel font preuve d’irritabili­té et les rap‐ ports sont tendus en raison du manque de personnel.

Ceux qui reviennent de va‐ cances sont également pris dans cette dynamique. C’est vraiment pas facile témoigne un membre du personnel.

Avec les informatio­ns d’Amélie Desmarais

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada