Radio-Canada Info

Le Festival Musique du Bout du Monde renoue avec sa vraie nature

-

« La surprise que vous allez avoir, ça va être de voir la merveilleu­se harmonie entre les propositio­ns mu‐ sicales et les paysages du Grand Gaspé », promet le codirecteu­r général du Fes‐ tival Musique du Bout du Monde (FMBM) de Gaspé, Steve Pontbriand. L’événe‐ ment renoue avec une cer‐ taine normalité après deux années de pandémie.

C'est un joyeux mélange entre ce qu'on avait de mieux avant la pandémie [...] ce qu'on a inventé durant la pan‐ démie, estime le codirecteu­r.

Créée pour préserver l’ac‐ cès aux spectacles pendant la pandémie, la scène juchée au sommet du mont Béchervais­e sera là pour de bon. Elle est accessible grâce à la remontée mécanique. Kora Flamenca, Flore Laurentien­ne et Lau‐ ra Niquay s’y produiront.

On profite d'une superbe vue et on savoure des spec‐ tacles qui sont en parfaite harmonie avec le décor.

Steve Pontbriand, codirec‐ teur du Festival Musique du Bout du Monde

Steve Pontbriand rappelle que l’événement doit en offrir pour tous les goûts dans une multitude de lieux, à toute heure du jour et de la nuit. Il y a des navettes pour se dépla‐ cer entre les sites et dans le

Grand Gaspé. C'est vraiment ''allez-y selon selon vos inté‐ rêts et laissez-vous faire des découverte­s'', suggère-t-il.

Le FMBM revient d'ailleurs en force sur la rue de la Reine avec la scène Loto-Québec. Le public pourra y déambuler tout en admirant les perfor‐ mances d'artistes de rue. La scène Hydro-Québec, sous le chapiteau, a quant à elle été déplacée de quelques mètres derrière l'Arche de l'éveil col‐ lectif.

La programmat­ion

Le fameux spectacle au cap Bon Ami, dans le parc na‐ tional Forillon, demeure un in‐ contournab­le. Cette année, le soleil se lèvera au son de la musique de Vieux Farka Tou‐ ré, mais il y a longtemps qu’il n’y a plus de billets. Ils ont été vendus en moins de 24 heures au mois d'avril. Il en reste pour les autres spec‐ tacles, assure

Steve Pontbriand.

En 2019, 15 000 festivalie­rs avaient participé au festival. L’organisati­on, qui bénéficie de l’aide de plus d'une cen‐ taine de bénévoles, s’attend à en recevoir tout autant cette année.

En plus des agents de sé‐ curité habituels, le codirecteu­r de l'événement tient à préci‐ ser que des travailleu­rs de mi‐ lieux et d'organismes commu‐ nautaires seront présents et appelés à intervenir au besoin en cas d'intoxicati­on ou d'autre problémati­que.

Des allégation­s au sujet d'intoxicati­ons potentiell­es qui seraient survenues au Festi-Plage de Cap-d’Es‐ poir ont récemment circulé sur les réseaux sociaux.

Avec les informatio­ns de Sarah Gagnon-Piché

En complément :

Un premier Festival Mu‐ sique du bout du monde pour Luan Larobina

toutefois

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada