Radio-Canada Info

Matt Lang en vedette québécoise de Lasso, le premier festival country de Montréal

-

Reporté à deux reprises, le premier festival de mu‐ sique country de la métro‐ pole se tiendra les 12 et 13 août au parc Jean-Drapeau à Montréal. Des vedettes internatio­nales seront pré‐ sentes, tout comme des ar‐ tistes québécois,, notam‐ ment le chanteur Matt Lang qui encourage les gens à venir découvrir un style de musique moins connu du grand public.

Annoncée en 2019, la te‐ nue de ce premier festival country dans la métropole a dû attendre que la pandémie de la COVID-19 se calme pour finalement prendre son en‐ vol.

Une première qui réjouit Matt Lang, qui se produira sur la scène principale le 13 août à 15 h 45. Il était temps qu’on ait un tel festival. Ça fait long‐ temps que mon équipe sent que les gens sont au rendezvous.

À savoir si un tel événe‐ ment aurait eu plus de succès en région qu’à Montréal, Matt Lang pense que c’est une ex‐ cellente façon d’encourager les gens qui habitent à l’exté‐ rieur de la métropole de venir y passer quelques jours de va‐ cances. Le country commence à être de plus en plus popu‐ laire aussi à Montréal, préciset-il.

De la country à la new country

Évidemment, quand on pense country, on voit des chapeaux et des bottes de cow-boy ainsi que des che‐ mises à carreaux. On en voit encore beaucoup dans nos spectacles. Et c’est quand même cool de garder cette thématique. Mais effective‐ ment, pour les artistes new country, cette mode a un peu disparu, soutient Matt Lang.

La musique country est aussi associée à des grands thèmes récurrents comme l’amour, les voyages sur la route et la vie quotidienn­e. C’est une musique du coeur, et qui va souvent parler d’al‐ cool. Les mots pick-up truck, whiskey et beer (bière) re‐ viennent souvent dans nos chansons, admet Matt Lang, qui vient justement de sortir la chanson Never Met A Beer.

Cependant, Matt Lang en‐ courage les gens à se défaire des stéréotype­s habituels liés à la musique country et à ve‐ nir voir les artistes de la re‐ lève. Ce n’est plus ce que c’était, c’est un peu différent. [...] Le commentair­e qui re‐ vient souvent est que les gens vont voir un spectacle en hé‐ sitant, mais ils sont curieux et finalement ils apprécient.

D’ailleurs, celui qui fait de la new country y classe aussi la musique de la vedette ca‐ nadienne Shania Twain.

Apporter le son de Nash‐ ville au Québec

Matt Lang a enregistré son premier album en anglais à Nashville en 2018, ainsi que le deuxième. Pour le troisième, il s’est partagé entre le Québec et la capitale de l'État du Ten‐ nessee. Maintenant, l’un de ses objectifs est d’apporter l’ambiance du berceau de la musique country au Québec. J’y suis allé, car je voulais avoir le son et le style de Nashville. [...] Qu’il y ait des solos de gui‐ tare et qu’on ne soit pas gê‐ nés d’en mettre, donne-t-il en exemple.

Matt Lang ajoute que le son qu’il qualifie de Nashville est un peu plus métallique, mais qu’il est difficile de mettre des mots pour vrai‐ ment illustrer ce qu’il veut dire. Les sons de guitare sont plus mis de l’avant qu’ici. Ça dépend aussi comment le musicien utilise sa ligne de guitare ou le batteur va jouer. Il y a des textures derrière la musique qu’on décèle lors‐ qu’on vient assister à des spectacles, explique le chan‐ teur.

Des artistes des ÉtatsUnis et du Canada

La programmat­ion de Las‐ so Montréal a été annoncée plus tôt ce printemps. Parmi les artistes qui seront pré‐ sents lors de cette première édition, on retrouve le popu‐ laire Luke Bryan, Old Domi‐ nion, Ashley McBryde, Tenille Townes, le groupe James Bar‐ ker Band et Kelsea Ballerini.

Le duo canadien The Rek‐ laws, auteur du succès Long Live the Night, sera en spec‐ tacle lors de la seconde jour‐ née du festival. On pourra aussi voir les spectacles des Québécoise­s Léa Jarry le 12 août et Sara Dufour le 13 août.

Parmi les artistes qui défi‐ leront sur la scène de Lasso, Matt Lang suggère des incon‐ tournables : la Montréalai­se Britanny Kennell et surtout Dierks Bentley, dont le chan‐ teur québécois est un grand fan.

Ce texte a été écrit à partir de l’entrevue réalisée par Claudia Hébert, chroni‐ queuse culturelle à l’émission Tout un matin. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté et de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada