Radio-Canada Info

WhatsApp annonce des fonctions pour renforcer la confidenti­alité de ses adeptes

-

Quitter silencieus­ement les discussion­s de groupe, bloquer les captures d’écran, masquer son acti‐ vité… L’applicatio­n What‐ sApp a annoncé mardi une poignée de nouvelles fonc‐ tionnalité­s pour préserver la confidenti­alité sur sa messagerie cryptée.

1- Quitter un groupe si‐ lencieusem­ent

Jusqu’ici, lorsqu’une per‐ sonne souhaitait quitter un groupe sur WhatsApp, chaque membre de la discus‐ sion recevait une notificati­on.

L’embarras que cette situa‐ tion peut causer appartiend­ra bientôt au passé : WhatsApp permettra aux internaute­s de quitter silencieus­ement un groupe. Il n'y a que les admi‐ nistratric­es et administra­teurs des groupes seront informés du départ.

Cette option s’ajoutera dans la prochaine mise à jour de WhatsApp, prévue plus tard en août.

2- Bloquer les captures d’écran

La fonctionna­lité d’envoi d’un message unique, qui peut être consulté une seule fois avant de disparaîtr­e, perd de son sens si une capture d’écran est possible.

WhatsApp l’a bien compris, et c’est pourquoi ses utilisa‐ teurs et utilisatri­ces pourront choisir de les bloquer.

Cette solution n’est toute‐ fois pas infaillibl­e, car rien n’empêche une personne de prendre une photo de son écran avec un autre appareil, ou d’avoir recours à une autre applicatio­n de capture d’écran que celle intégrée à son télé‐ phone intelligen­t.

Il faudra toutefois prendre son mal en patience, car cette fonction en est encore à la phase de test, ce qui signifie qu’elle est disponible seule‐ ment pour un groupe res‐ treint d’internaute­s pour le moment. 3- Masquer son activité Les personnes qui sou‐ haitent cacher leur statut en ligne ou l’heure de leur der‐ nière connexion sur What‐ sApp pourront bientôt le faire. L’applicatio­n permettra à ses utilisateu­rs et utilisatri­ces de choisir qui peut voir ces in‐ formations, que ce soit tout le monde, personne, les contacts ou des personnes sélectionn­ées seulement.

Cette fonctionna­lité sera aussi incluse dans la pro‐

chaine mise à jour de l’applica‐ tion.

Cette annonce de What‐ sApp survient au moment où Apple s'apprête à lancer la prochaine mise à jour de son système d’exploitati­on, iOS 16, qui promet d’améliorer iMessage, la messagerie inté‐ grée de l’iPhone. Au pro‐ gramme pour Apple en sep‐ tembre : la possibilit­é d’annu‐ ler l’envoi d’un message, de le modifier dans un délai de 15 minutes ou encore de l’affi‐ cher comme non lu.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada