Radio-Canada Info

Retour en force du tourisme à Montréal

- Adama Diouf

Après deux années plom‐ bées par la crise sanitaire, le tourisme repart à la hausse à Montréal, retrou‐ vant ainsi son affluence prépandémi­que et même dépassant les prévisions pour 2022.

La métropole a accueilli 75 % des visiteurs ayant afflué durant la même période, en 2019, a estimé, jeudi, dans un communiqué, le président-di‐ recteur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière.

Après deux années diffi‐ ciles pour notre industrie, c'est avec satisfacti­on que je constate le retour des tou‐ ristes à Montréal. Nous sommes rassurés que l'éco‐ système ait non seulement survécu, mais qu'il se soit aus‐ si modernisé pour s'adapter aux nouvelles réalités, s'est ré‐ joui M. Lalumière.

Le point culminant de cette reprise a été l'affluence record enregistré­e lors du Grand Prix de Formule 1 et de nombreux festivals de mu‐ sique organisés cet été. Et également le retour en force de 85 % des liaisons aériennes et de 50 % des navires au port de Montréal.

Le secteur hôtelier, dure‐ ment touché par la pandémie, a connu aussi une belle em‐ bellie. Le taux d'occupation des hôtels de la métropole s'approche des chiffres de 2019, avec une moyenne de près de 80 %, a indiqué Tou‐ risme Montréal.

Le mois de juillet 2022 s'est d'ailleurs taillé une place dans notre livre des records d'acha‐ landage ; si les revenus totaux à la mi-saison surpassent d'environ 10 % les chiffres de 2019, juillet 2022 a enregistré un sommet inégalé de 23 %.

Yves Lalumière, présidentd­irecteur général de Tourisme

Montréal

En mars, nous avions envi‐ sagé une reprise modérée, mais assurée, du tourisme à Montréal. À la moitié de l'été, j'ai la grande satisfacti­on de constater que les chiffres sont à la hauteur des efforts que Tourisme Montréal a dé‐ ployés, fait savoir M. Lalu‐ mière.

Les voyageurs sont attirés par notre offre gastrono‐ mique et culturelle étoffée, ainsi que l'esprit festif des Montréalai­s s'est vanté M. La‐ lumière, qui ajoute que la mé‐ tropole est une destinatio­n de choix, toujours en tête des palmarès mondiaux.

Selon M. Lalumière, il ne suffit pas de tirer profit de cette relance touristiqu­e, mais de maximiser les retombées économique­s et sociales qui en découlent, afin de se pla‐ cer dans une perspectiv­e de tourisme durable.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada