Radio-Canada Info

Le Parti vert de la C.-B. veut en savoir plus sur les services de Telus Health

- Sarah Xenos à deux vitesses.

Le Parti vert de la Colom‐ bie-Britanniqu­e exhorte le ministère de la Santé à rendre public un rapport concernant les soins de santé offerts par Telus Health, craignant la créa‐ tion d’un système de santé

La cheffe du parti, Sonia Furstenau, assure qu’un rap‐ port est entre les mains du ministre de la Santé, Adrian Dix, depuis le 30 juin, mais que celui-ci ne l’a toujours pas rendu public et qu’aucune in‐ formation à ce sujet n’est dis‐ ponible.

La question pour le mi‐ nistre, la question [dont] on a besoin de voir la réponse est : est-ce que [les services de Te‐ lus Health] contrevien­nent à notre système universel de santé?, dit-elle.

Telus Health se présente comme un système de soins de santé privé, appartemen­t à l’entreprise Telus, qui pro‐ digue une panoplie de soins de santé mentale, de santé générale et de pharmacie avec des consultati­ons auprès de médecins autant virtuelle‐ ment qu’en personne.

Sonia Furstenau déplore qu'avec la crise actuelle du manque de médecins de fa‐ mille dans la province, des gens doivent se tourner vers un système privé et payant pour obtenir des soins de santé qui, autrement, seraient gratuits dans le système de santé.

Ça me dit qu’on a de grands problèmes et qu’on a besoin d’un ministre qui prend des actions urgentes pour trouver des solutions à ce problème, soutient Sonia Furstenau.

La cheffe du parti vert sou‐ haite surtout savoir si les pra‐ tiques de Telus Health vont à l'encontre des lois en matière de services de santé privés et de protection du système de santé universel au pays.

Dans un courriel, le minis‐ tère de la Santé indique avoir demandé à la Commisssio­n des services médicaux d’en‐ quêter sur Telus Health et son modèle de services, afin de confirmer qu’il n’est pas pos‐ sible de payer pour sauter une file d’attente, ce qui est illégal selon la loi fédérale.

La Comission des services médicaux continue sa révi‐ sion. Le public sera informé si des actions sont prises, as‐ sure le ministère, qui n'a tou‐ tefois pas confirmé si le rap‐ port allait être rendu public ni à quel moment.

Miser sur la prévention De son côté, la vice-prési‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada