Radio-Canada Info

En rappel | Roches, papier, ciseaux : créer à partir de matériaux récupérés

-

Des artistes ont trouvé la façon de conjuguer leur be‐ soin de créer et leur souci de réduire leur empreinte écologique : leurs oeuvres prennent forme avec des matériaux récupérés. Tout en s'accordant à leurs pré‐ occupation­s, leurs créa‐ tions s'enrichisse­nt d'un as‐ pect insoupçonn­é de ces objets en portant leur his‐ toire. Portraits de créa‐ trices pour qui rien ne se perd.

Joëlle Preston : L'idée, c'est d'honorer nos propres goûts

Pour la Franco-Manito‐ baine Joëlle Preston, récupé‐ rer d’anciens bijoux dans le but d’en créer de nouveaux est une bonne manière de ré‐ duire les déchets liés à la sur‐ consommati­on et à la mode rapide. C'est sa façon d'intro‐ duire l'économie circulaire dans une industrie qui a des effets néfastes pour l'environ‐ nement.

C'est d'essayer de dire non aux tendances et porter les choses parce qu'on veut les porter, pas parce que des grosses compagnies ou des grosses marques nous ont dit que c'est la tendance cette saison.

Je voulais réutiliser ce qui existe déjà et le réintrodui­re d'une façon un peu plus mo‐ derne.

Joëlle Preston

Si elle parvient à se familia‐ riser avec la couture, Joëlle es‐ père éventuelle­ment appli‐ quer ses mêmes principes de récupérati­on aux vêtements afin d'en concevoir de nou‐ veaux à partir de morceaux de seconde main.

À lire :

Joëlle Preston redonne vie à d’anciens bijoux

Wilma Millette : Ces pa‐ piers sont imbibés d'his‐ toire

L'artiste de collage Wilma Millette crée des pièces uniques en utilisant de vieux papiers, parfois de plus d’une centaine d'années, qu’elle trouve dans des livres, de vieilles factures ou même des devoirs d’écoliers. Elle y ajoute des morceaux de vieux objets qu’elle trouve ou achète.

Je suis allée à Paris et à Londres avec le bras cassé, je suis revenue la valise pleine de papiers et de petits objets trouvés, puis j'ai tout laissé mon linge derrière moi.

Wilma Millette

Des coupons de rationne‐ ment français datant de la Première Guerre mondiale, des cartes géographiq­ues ou de métro, tout document prend une valeur inestimabl­e entre ses mains. Même une banale facture d'une autre époque rédigée à la main est pour elle un trésor, de par le détail qui en émane.

Ces objets et ces papiers sont imbibés d'histoire et j'aime les assembler d'une manière différente pour créer un nouveau récit, une nou‐ velle histoire.

À lire :

Collages : Wilma Millette nous ouvre son cabinet des curiosités

Pierrette Sherwood J'aime généraleme­nt rouille

L'artiste franco-métisse Pierrette Sherwood, de Sainte-Anne au Manitoba, a toujours été attirée par l'art et l'histoire. Une histoire qu’elle fait vivre à l’aide de vieux mor‐ ceaux de ferraille et de pièces d’équipement­s agricoles qu’elle coupe et soude pour créer des oeuvres originales.

Je suis rendue que je n'achète plus rien. Je suis comme un vieux fermier qui a toutes sortes de petites re‐

: la tailles ici et là.

Pierrette Sherwood

À l’aide de ses pièces mé‐ talliques empreintes d’his‐ toire, Pierrette Sherwood aime créer des oeuvres inspi‐ rées de la nature, comme des corneilles ou des arbres.

Je trouve que le vieux mé‐ tal et le métal agricole que j’utilise ont beaucoup de ca‐ ractère et retiennent l’élément historique juste par leur charme et des histoires qu’on peut s’imaginer, qui sur‐ viennent avec le travail de ce vieux métal.

À lire :

Créer des oeuvres d’art à partir de métal récupéré

rah, de Michelle Allen, met‐ tant en vedette Marianne For‐ tier. La série a été diffusée sur les ondes de TVA en 2015.

Les deux saisons de la sé‐ rie Sensitive Skin, avec Kim Cattrall, seront aussi offertes dès vendredi.

Séquelles, réalisée par Louis Bélanger et diffusée en 2016 sur Séries+, sera en ligne à partir du 31 août. La série met en vedette Céline Bon‐ nier, David Boutin et Sté‐ phane Crête.

Les autres

séries cana‐ diennes acquises par Netflix sont : Les recrues de la 15e Rookie Blue (31 août), Mi‐ chael : Tuesdays and Thurs‐ days (31 août), Direction : Sud (Due South) et Let's Get Phy‐ sical.

Ces ajouts au catalogue viendront bonifier une offre québécoise pour le moment essentiell­ement limitée à des films. En effet, on y trouve uniquement les deux pre‐ mières saisons de M’entendstu?, aussi disponible­s sur le site de Télé-Québec, et Bad Blood (Les liens du sang). Unité 9 et Série noire ont déjà été sur Netflix, mais ce n’est plus le cas. Ces deux séries sont respective­ment offertes sur ICI Tou.tv Extra et ICI Tou.tv.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada