Radio-Canada Info

Un nouveau test salivaire disponible au Canada pour détecter la COVID

-

Un nombre limité de labo‐ ratoires en Ontario, en Al‐ berta et en Colombie-Bri‐ tannique offrent mainte‐ nant un nouveau test PCR rapide de dépistage de la COVID-19 par la salive. Moins désagréabl­e que les tests qui nécessiten­t le prélèvemen­t dans le nez avec un écouvillon, il serait aussi plus fiable.

Mis au point par une socié‐ té américaine, le SAL6830 fournit un résultat en 30 mi‐ nutes. Selon Santé Canada, qui en a autorisé l’utilisatio­n au pays à la mi-juillet, le test a une sensibilit­é de plus de 97 % chez les personnes symptomati­ques.

L’infectiolo­gue Santiago Perez Patrigeon, de l’Hôpital général de Kingston, croit qu’il faut cependant mettre les choses en perspectiv­e.

On nous dit qu’ils ont été testés sur Omicron et sur Del‐ ta, donc ils peuvent détecter ces variants. Mais je ne sais pas s'ils fonctionne­nt très bien avec le BA.5 et les autres qui s’en viennent, explique-t-il. Ce sont des choses qu’on ver‐ ra par la suite.

Neil Saxby a dû faire pas‐ ser des tests rapides à ses en‐ fants Matthew et Lia un cer‐ tain nombre de fois. Comme parent, constate-t-il, c’est plus facile que de leur courir après au tour de la table, parce qu’ils n’ont pas envie de se faire jouer dans le nez avec un écouvillon.

Contrairem­ent aux autres tests rapides, le SAL6830 ne peut être effectué à la maison.

L’appareil qui analyse l’échan‐ tillon coûte 10 000 $.

En Ontario, un seul labora‐ toire l’offre, Strato Labs. Chaque test coûte 145 $.

Songbird Life Science, qui distribue le test au Canada et aux États-Unis, pense que des établissem­ents comme des hôpitaux, des foyers de soins de longue durée ou des écoles, seront intéressés au nouveau test salivaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada