Radio-Canada Info

La Saskatchew­an met en garde contre la variole simienne

-

L’Autorité de la santé de la Saskatchew­an avertit le public d’un risque élevé de contracter la variole si‐ mienne en cas de contacts sexuels anonymes.

L’agence provincial­e a émis cette alerte en raison de ré‐ cents cas connus de la mala‐ die, et d’informatio­ns reçues par la SHA concernant les voyages vers et à l’extérieur de la province, peut-on lire dans le communiqué de presse émis samedi.

Il y a des raisons de croire que des personnes exposées au virus circulent en Saskat‐ chewan, selon le médecin hy‐ giéniste en chef de la Saskat‐ chewan, le Dr Saqib Shahab, en conférence de presse, sa‐ medi.

Celui-ci ajoute que les pro‐ vinces ont reçu des quantités limitées de doses de vaccina‐ tion. Celles-ci étaient initiale‐ ment destinées aux per‐ sonnes infectées.

Nous élargisson­s les cri‐ tères de vaccinatio­n, explique le Dr Saqib Shahab. On ne se limite plus aux personnes ex‐ posées, mais aux personnes qui risquent de l’être, en fonc‐ tion des facteurs de risque que nous avons identifiés.

Le médecin hygiéniste en chef affirme que la Saskatche‐ wan a commandé des vaccins supplément­aires et continue‐ ra à en commander en fonc‐ tion des besoins dans la pro‐ vince.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), il y avait 1059 cas de variole si‐ mienne dans le pays, vendre‐ di, trois d'entre eux étant ré‐ pertoriés en Saskatchew­an.

Variole simienne au Ca‐ nada :

Ontario : 511 cas Québec : 426 Colombie-Britanniqu­e : 98 Alberta : 19 Saskatchew­an : 3 Yukon : 2

En date du 11 août 2022, (ASPC)

L’Autorité de la santé de la Saskatchew­an affirme procé‐ der à une surveillan­ce accrue de la situation, en partenaria­t avec le ministère de la Santé de la province, ajoutant que les fournisseu­rs de soins ont été mis à jour concernant les symptômes et les traite‐ ments.

La Saskatchew­an collabore avec l’ASPC et le Laboratoir­e national de microbiolo­gie (LNM) à Winnipeg afin de me‐ ner une enquête concernant la propagatio­n du virus dans la province, selon le commu‐ niqué émis par la SHA.

Le vaccin

Pour être admissible au vaccin contre la variole si‐ mienne en Saskatchew­an, il faut avoir au moins 18 ans, en plus d’être considéré comme une personne à risque ou bien d’avoir un contact rap‐ proché atteint de la maladie.

La variole simienne est une maladie transmissi­ble qui peut causer de la fièvre, des maux de tête, l’inflammati­on de ganglions lymphatiqu­es, un état léthargiqu­e, ainsi que des éruptions cutanées sur le corps de la personne infectée.

La maladie se transmet gé‐ néralement par un contact peau à peau. Il est possible de transmettr­e la variole si‐ mienne en touchant les fluides corporels ou les lé‐ sions d’une personne infec‐ tée. Il est également possible d’y être exposé à partir des draps ou des vêtements contaminés.

Avec les informatio­ns de Pratyush Dayal et Sasha Te‐ man

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada