Radio-Canada Info

La grippe aviaire gagne du terrain à Terre-Neuve

-

La grippe aviaire continue de se propager à TerreNeuve. Alors que le virus est déjà responsabl­e de la mort de milliers d'oiseaux au cap St. Mary’s, de nou‐ velles carcasses ont récem‐ ment été signalées sur la côte nord-est de la pro‐ vince.

Des oiseaux morts ont été retrouvés le long des côtes de Lumsden et Musgrave Har‐ bour, indique le biologiste spécialist­e des oiseaux de mer, Bill Montevecch­i.

Lui et son équipe ont pré‐ levé des échantillo­ns de salive des oiseaux morts de ces sec‐ teurs et attendent des résul‐ tats de laboratoir­e afin de dé‐ terminer s’ils étaient porteurs du virus H5N1. Bill Montevec‐ chi s’attend à ce que ce soit le cas.

Ce serait le signalemen­t le plus au nord enregistré dans la province jusqu’à mainte‐ nant, je crois, dit-il. Nous avons vu la maladie se dépla‐ cer de la côte sud jusqu’à Cape St Mary’s, puis à Witless Bay et, récemment, jusqu’à la côte nord-est.

Bill Montevecch­i prévoit un déplacemen­t à l’île Funk, afin de déterminer si la grippe aviaire s’y est également pro‐ pagée.

Située dans l’océan Atlan‐ tique au large de Terre-Neuve, l’île Funk est une réserve éco‐ logique où se regroupent guillemots, fous de Bassan, macareux et petits pingouins. On ne peut rien faire

Bill Montevecch­i croit que le virus se propage par le biais d’oiseaux plus jeunes et im‐ matures qui, au lieu de rester au sein d’une seule colonie, se promènent de l’une à l’autre.

Le biologiste souligne qu’il y a peu d’espoir qu’une inter‐ vention humaine puisse ra‐ lentir la propagatio­n de la ma‐ ladie.

Lorsqu’il y a des tragédies [comme celle-ci] qui sont hors de notre contrôle, la seule chose qu’on peut faire c’est de témoigner [de la réalité vécue sur le terrain], avance-t-il.

Bill Montevecch­i ajoute que les chercheurs pourront éventuelle­ment avoir une vue d’ensemble plus précise sur la façon dont la grippe aviaire s’est propagée dans la pro‐ vince.

La participat­ion du public a jusqu’à maintenant joué pour beaucoup afin d’aider les recherches, selon Bill Mon‐ tevecchi, qui dit passer des heures chaque jour sur les médias sociaux pour retracer des publicatio­ns concernant les oiseaux morts à TerreNeuve.

La grippe aviaire causera encore beaucoup de ravage, mais n'anéantira pas les colo‐ nies de la province, croit le biologiste.

Je dois me focaliser sur le fait qu’il y aura des oiseaux rescapés et qu’ils seront forts, conclut-il.

Avec les informatio­ns de Garrett Barry de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada