Radio-Canada Info

Le chancelier allemand Olaf Scholz visitera le Canada

-

Le chancelier allemand Olaf Scholz sera au Canada du 21 au 23 août, a annon‐ cé le cabinet du premier ministre Justin Trudeau sa‐ medi.

Une rencontre entre les deux dirigeants est prévue à Montréal, où il sera question de leurs priorités communes, y compris l'appui indéfectib­le à l'Ukraine et les répercus‐ sions mondiales de l'invasion illégale et injustifié­e de la Rus‐ sie, indique le cabinet de M. Trudeau dans un commu‐ niqué.

L'Allemagne et le Canada sont de proches amis sur la scène internatio­nale. Nos liens reposent sur des enga‐ gements communs à l'égard de la démocratie, de la paix et de la sécurité, notamment notre appui à l'Ukraine, d'un avenir propre et sain ainsi que d'une économie qui profite à la population, souligne M. Trudeau par voie de com‐ muniqué.

Les discussion­s porteront aussi sur la sécurité énergé‐ tique et sur la transition vers les énergies propres.

La question du recours à l'hydrogène occupera une partie importante de la visite du chancelier puisqu'il sera présent avec M. Trudeau à un salon profession­nel sur ce su‐ jet à Stephenvil­le, à Terre-Neuve.

Le communiqué in‐ dique que les deux pays colla‐ borent depuis longtemps dans ce domaine.

Les entreprise­s cana‐ diennes déploient leurs tech‐ nologies sur le marché alle‐ mand et les entreprise­s alle‐ mandes investisse­nt dans des capacités de fabricatio­n en pleine expansion au Canada, explique le bureau du premier ministre.

À Montréal, MM. Scholz et Trudeau visiteront l'institut Mila. Il s'agit d'un des trois ins‐ tituts nationaux d'intelligen­ce artificiel­le financés par la Stra‐ tégie pancanadie­nne en ma‐ tière d'intelligen­ce artificiel­le du gouverneme­nt.

Ils participer­ont ensuite au Sommet virtuel des chefs d'État et de gouverneme­nt sur la plateforme internatio‐ nale pour la Crimée, qui aura lieu le 23 août à Toronto.

À Toronto, Justin Trudeau doit aussi prendre la parole devant un forum d'affaires ca‐ nado-allemand.

Le mois dernier, Ottawa avait décidé de restituer à l'Al‐ lemagne des turbines – répa‐ rées au Canada – destinées au gazoduc Nord Stream 1 pour atténuer la crise énergétiqu­e en Europe et en particulie­r en Allemagne, une décision vive‐ ment critiquée par l'Ukraine.

MM. Scholz et Trudeau s'étaient rencontrés en marge du Sommet du G7 en Alle‐ magne, en juin.

L'Allemagne est le plus gros marché d'exportatio­n de marchandis­es du Canada dans l'Union européenne et son sixième partenaire com‐ mercial mondial.

Avec les informatio­ns de La Presse canadienne et de l'Agence France-Presse

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada