Radio-Canada Info

Le centre de transfert de déchets de Keno City doit fermer à la fin du mois de septembre

-

La localité de Keno City n’aura bientôt plus de centre de transferts de dé‐ chets après une décision du gouverneme­nt yukon‐ nais qui met en avant les avantages économique­s et environnem­entaux d'une telle mesure.

Jusqu’à présent, des ca‐ mions transporte­nt les dé‐ chets de Keno City à la dé‐ charge publique de White‐ horse, soit 464 kilomètres plus loin.

Cependant, la nouvelle mesure obligera les habitants de Keno City à transporte­r eux-mêmes leurs déchets jus‐ qu’à Mayo, soit un trajet d’une heure trente.

Le gouverneme­nt leur donnera des bacs roulants ré‐ sistants aux ours pour placer leurs ordures ménagères et leurs produits recyclable­s, se‐ lon le ministère des Services aux collectivi­tés. Ils auront aussi droit à une clôture élec‐ trique.

Trois autres communauté­s non constituée­s font aussi l’objet du changement.

La fermeture du centre de déchets est prévue le 30 sep‐ tembre, mais n'aura pas lieu tant que les infrastruc­tures ne seront pas installées, dit le gouverneme­nt.

L’année dernière, lors d’un entretien, le ministre des Ser‐ vices aux collectivi­tés, Richard Mostly, avait indiqué que le système actuel coûte 9 mil‐ lions de dollars chaque année. Et les nombreux va-et-vient des camions qui transporte­nt les déchets polluent l’environ‐ nement.

Des habitants mécon‐ tents

Cependant, la mesure ne fait pas l’unanimité des habi‐ tants de Keno City.

Cela fait des décennies que nous avons des activités mi‐ nières. La localité est assez contaminée, alors soulever des raisons vertueuses de protection de l’environne‐ ment sonne faux , s’exclame Amber Smith, la porte-parole du conseil des résidents de Keno City qui ont appris la nouvelle mardi dernier.

Elle se demande aussi de quels coûts parle le gouverne‐ ment, car la population de Ke‐ no City est petite, surtout entre les mois d'octobre et d'avril. Les camions n’ont donc pas besoin de venir aus‐ si souvent. À la fin du mois d’avril, seules quatre des bennes à ordures ménagères étaient pleines. Le service à la population est adéquat pen‐ dant la basse saison , dit-elle.

Mme Smith estime que le gouverneme­nt n'écoute pas les habitants.

Johnson’s Crossing, Des‐ truction Bay et Silver City sont les trois autres localités dont les centres de transferts de déchets sont prévus de fer‐ mer, mais aucune date n’a été arrêtée pour l’instant.

D'après les informatio­ns de Chris MacIntyre

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada