Radio-Canada Info

Allégation­s envers la LCA : Scott Moe fait confiance à son gouverneme­nt

- En Dustin Duncan

Le premier ministre de la Saskatchew­an, Scott Moe, fait confiance à son gou‐ vernement concernant la gestion du dossier de la Le‐ gacy Christian Academy, école accusée de maltrai‐ tance par une trentaine d’anciens élèves.

Dans une poursuite dé‐ clenchée cette semaine, les plaignants ont nommé une vingtaine de responsabl­es de la Legacy Christian Academy à Saskatoon, autrefois nommé Christian Centre Church, accu‐ sés de maltraitan­ce criminelle.

Scott Moe a confiance Troublé par les propos des anciens étudiants, M. Moe as‐ sure que les changement­s an‐ noncés jeudi par le ministre de l’Éducation de la Saskat‐ chewan, Dustin Duncan, assu‐ reront la sécurité des élèves dans toutes les écoles.

Les modificati­ons appor‐ tées aux règlements provin‐ ciaux, en matière de sur‐ veillance, en matière d’inspec‐ tions accrues pour les écoles indépendan­tes qualifiées, ça illustre que nous nous assu‐ rons de tout faire en tant que gouverneme­nt pour assurer la sécurité de nos enfants, a affirmé Scott Moe en confé‐ rence de presse.

Malgré la controvers­e en‐ tourant la LCA, Scott Moe af‐ firme que les écoles indépen‐ dantes continuent de jouer un rôle important dans le sys‐ tème éducatif de la Saskat‐ chewan.

Nous allons laisser les pa‐ rents décider où ils envoient leurs enfants à l’école dans cette province.

Scott Moe, premier mi‐ nistre de la Saskatchew­an

Les nouvelles mesures Les nouvelles mesures permettron­t de désigner un administra­teur pour les trois écoles indépendan­tes de la province où travaillen­t encore des responsabl­es accusés par les anciens élèves, ce qui com‐ prend la LCA.

Les écoles indépendan­tes seront assujettie­s à dix ins‐ pections non planifiées par an, menées par le ministère de l’Éducation, alors qu’il s’agissait de trois visites an‐ nuelles jusqu’ici.

Les écoles indépendan­tes qualifiées doivent désormais indiquer au ministère si cellesci sont visées par des alléga‐ tions criminelle­s dans les vingt-quatre heures suivant une allégation visant le per‐ sonnel.

Demi-mesures

Faisant écho aux victimes alléguées de la LCA, le porteparol­e en matière d’éducation au sein du Nouveau Parti dé‐ mocratique de la Saskatche‐ wan, Matt Love, exige un gel du financemen­t de la Legacy Christian Academy.

Ne pas interrompr­e le fi‐ nancement, et maintenir les accusés en situation d’autori‐ té, ça représente un échec to‐ tal en matière de leadership, affirmait M. Love.

Nous ne pouvons pas ac‐ cepter des demi-mesures d’un gouverneme­nt qui joue à la patate chaude avec ce dos‐ sier.

Avec les informatio­ns de Patrick Book

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada