Radio-Canada Info

Préavis de grève d’un syndicat du secteur public en C.-B. qui représente 33 000 membres

-

Le Syndicat des employés du gouverneme­nt de la Co‐ lombie-Britanniqu­e (BC‐ GEU), l’une des principale­s organisati­ons représen‐ tant 33 000 travailleu­rs du secteur public, a émis un préavis de grève de 72 heures, vendredi aprèsmidi.

À partir de lundi, à 14 h 46, le syndicat sera légalement en situation de mettre en oeuvre des moyens de pression.

Le BCGEU ne divulgue pas de détail sur l'action à venir pour le moment, selon un communiqué sur son site. La présidente du BCGEU, Stepha‐ nie Smith, précise néanmoins que l'action syndicale peut prendre différente­s formes, comme une interdicti­on de faire des heures supplémen‐ taires, par exemple.

La convention collective entre le syndicat et l'Agence des services publics a expiré le 1er avril 2022. Des négocia‐ tions ont eu lieu du 8 février au 6 avril, puis les membres du syndicat ont voté à près de 95 % en faveur d’une ac‐ tion syndicale, le 22 juin der‐ nier.

Les parties se sont rencon‐ trées à nouveau en juillet, mais les pourparler­s ont échoué.

Les membres du BCGEU comprennen­t notamment les agents correction­nels, les pompiers forestiers, des tra‐ vailleurs sociaux et les em‐ ployés des magasins BC Li‐ quor Store.

À la suite de nouvelles dis‐ cussions cette semaine, le co‐ mité de négociatio­n a décidé à l'unanimité qu'un retour à la table des négociatio­ns ne se‐ rait pas fructueux pour le mo‐ ment.

Stephanie Smith explique que la priorité des membres est la protection du coût de la vie pour leurs salaires.

Le fait est [que nos membres] ne demandent rien que les députés n'aient pas déjà. Le vote pour une grève en juin et l'émission d'un pré‐ avis de grève aujourd'hui sont un message au gouverne‐ ment que nos membres sont sérieux.

Stephanie dente, BCGEU

L'Agence des services pu‐ blics assure, vendredi soir, respecter la prérogativ­e d'un syndicat d'organiser un vote de grève ou une action pro‐ fessionnel­le au cours du pro‐ cessus de négociatio­n. Elle dit reconnaîtr­e les inquiétude­s des travailleu­rs sur les consé‐ quences de l'inflation.

L'Agence des services pu‐ blics précise : Bien que l'on ne sache pas comment le syndi‐ cat pourrait déclencher une grève, les services essentiels seront toujours disponible­s pour les gens.

Avec des informatio­ns de Jon Azpiri

Smith,

prési‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada