Radio-Canada Info

La CAQ promet 1,8 milliard de dollars en logements sociaux

- François-Alexis Favreau, Jérôme Labbé

La campagne n'est pas en‐ core officielle­ment lancée que François Legault an‐ nonce un premier engage‐ ment électoral.

Accompagné de nom‐ breux candidats, le chef ca‐ quiste a promis vendredi à La‐ val de construire 11 700 loge‐ ments sociaux et abordables s'il est reporté au pouvoir le 3 octobre prochain.

Il s'est également engagé à subvention­ner 7200 loge‐ ments supplément­aires par le biais du Programme de sup‐ plément au loyer.

Au total, la Coalition avenir Québec (CAQ) compte investir 1,8 milliard de dollars sur quatre ans pour contrer la pé‐ nurie de logements dans l'en‐ semble des régions du Qué‐ bec.

Des besoins encore plus importants, reconnaît Le‐ gault

François Legault reconnaît qu'il reste beaucoup de travail à faire pour régler le pro‐ blème. Selon une évaluation gouverneme­ntale, 23 500 lo‐ gements sociaux devraient être construits d'ici 10 ans pour répondre aux besoins.

M. Legault en attribue la faute aux gouverneme­nts précédents, écorchant au pas‐ sage le Parti libéral du Québec (PLQ). Le premier ministre sortant reproche notamment à son prédécesse­ur, Philippe Couillard, d'avoir retardé la constructi­on de 15 000 loge‐ ments sociaux.

Lorsque la CAQ est arrivée au pouvoir en 2018, on s’est rendu compte qu’il n’y avait rien de fait. Il n’y avait aucun financemen­t de réservé. Il n’y avait rien de fait pour ces 15 000 logements sociaux et abordables.

François Legault, chef de la Coalition avenir Québec

Ces 15 000 logements so‐ ciaux sont aujourd'hui construits ou en voie de l'être, soutient le chef caquiste.

Or, les plus récents chiffres présentés par son gouverne‐ ment ne disent pas tout à fait la même chose.

Au 28 février 2022, 4328 lo‐ gements avaient été livrés, alors que 7197 étaient en voie de réalisatio­n dans les pro‐ grammes AccèsLogis Québec et AccèsLogis Montréal, a fait valoir le Front d'action popu‐ laire pour le réaménagem­ent urbain (FRAPRU) vendredi.

Le PLQ affirme pour sa part qu'il manque 50 000 loge‐ ments à travers le Québec. À Laval uniquement, 10 000 fa‐ milles ont des besoins en lo‐ gement, dont 1300 pour du logement social, selon le dé‐ puté sortant de Laval-des-Ra‐ pides, Saul Polo.

Le premier ministre essaie de minimiser, encore une fois, les besoins et surtout l'impact de la crise du logement. C'est une autre démonstrat­ion qu'il ne connaît pas et ne com‐ prend pas les besoins en habi‐ tation des Québécois.

Saul Polo, député sortant de Laval-des-Rapides

Québec solidaire reproche aussi au gouverneme­nt ca‐ quiste de nier l'existence d'une crise du logement de‐ puis trois ans.

François Legault lance sa campagne avec un pétard mouillé en promettant 12 000 logements, alors que 37 000 personnes sont sur la liste d'attente, a fait valoir son co-porte-parole Gabriel Na‐ deau-Dubois dans une décla‐ ration transmise à Radio-Ca‐ nada.

Questionné à ce sujet, le chef caquiste s'est défendu vendredi en expliquant que les listes d'attente pour accé‐ der à un logement contiennen­t des doublons, ce qui les allonge.

Équitables pour tous les partis

En annonçant un premier engagement avant de déclen‐ cher la campagne électorale, M. Legault a aussi dû dé‐ fendre la pertinence des élec‐ tions à date fixe.

Selon la loi électorale, le déclenchem­ent revient au gouverneme­nt par décret. La

campagne doit durer de 33 à 39 jours.

Le chef caquiste a martelé que les règles sont équitables pour tout le monde et n'avan‐ tagent pas le parti au pouvoir.

C'est à chaque parti de dé‐ cider de sa stratégie, a-t-il ajouté, rappelant que le PLQ a déjà présenté sa plateforme électorale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada