Radio-Canada Info

Un projet de station de transvasem­ent de propane inquiète des résidents d’Acton Vale

-

Un projet de station mobile de transvasem­ent de pro‐ pane sème l’inquiétude à Acton Vale. Le promoteur, Trackvale, assure quant à elle que son initiative est sécuritair­e et nécessaire pour la région.

Ce discours ne convainc toutefois pas de nombreux ci‐ toyens. Des affiches d’opposi‐ tion au projet ont été instal‐ lées par des résidents devant leur propriété. Normand Gardner fait partie des per‐ sonnes qui s’opposent au pro‐ jet.

Pour moi, c'est une ques‐ tion de sécurité et deuxiè‐ mement, la valeur de nos mai‐ sons va diminuer, craint-il.

Moi, je ne suis pas rassu‐ rée du tout, et on n’est vrai‐ ment pas les seuls citoyens à ne pas être rassurés par ce projet-là, ajoute Karine Du‐ four, une autre résidente.

Leurs craintes sont par ailleurs exacerbées par un ac‐ cident de transvasem­ent sur‐ venu récemment à Val-desSources.

Un projet mené en toute transparen­ce, selon le promoteur

Le directeur des opéra‐ tions de Trackvale, Yannick Charlebois, dit comprendre les craintes exprimées par cer‐ tains citoyens, mais assure que le projet sera mené en toute transparen­ce et de concert avec la communauté.

Notre plan, c'est d'avoir des wagons de propane qui vont être acheminés ici et transvasés dans des camions pour être distribués aux agri‐ culteurs et aux entreprise­s lo‐ cales qui ont besoin de pro‐ pane. [...] On a regardé toutes les possibilit­és, tout ce qu'on peut mettre en avant pour avoir de la sécurité au-delà des demandes, souligne-t-il.

Un rapport d'ingénieur dé‐ posé à la Ville et obtenu par les opposants en vertu d'une demande d'accès à l'informa‐ tion estime d’ailleurs que les risques liés au projet se si‐ tuent à l'intérieur des Lignes directrice­s du Conseil cana‐ dien des accidents industriel­s majeurs.

Selon la porte-parole des opposants, Jessyka Lacasse, le rapport fait néanmoins état de menaces potentiell­es bien réelles pour la population.

On parle d'une zone de planificat­ion d'urgence de 682 mètres et d’une zone d'évacuation de 1,7 à 2,2 kilo‐ mètres. Le risque zéro n'existe pas, malheureus­ement, et les pompiers n'auraient pas le droit d'intervenir à moins de 446 mètres. Il y a beaucoup de résidences dans ce 446 mètres!, s’exclame-t-elle.

Malgré cette levée de bou‐ cliers, Yannick Charlebois tend la main aux citoyens.

On va créer un comité de citoyens si le projet va de l'avant. On essaie d'être les plus transparen­ts possibles [...]. Je comprends que cer‐ tains peuvent être en désac‐ cord avec le projet, mais il y a un besoin dans la région, il faut le combler ce besoin-là, soutient-il.

Vers un référendum? Jessyka Lacasse reste dé‐ terminée à mettre un frein au projet. Elle invite les oppo‐ sants à signer un registre à l'hôtel de ville d’Acton Vale le 7 septembre prochain.

Il va y avoir un nombre de signatures requis et avec un nombre suffisant, on va aller de l'avant vers un référen‐ dum, espère-t-elle.

Le maire Éric Charbonnea­u n’a pas donné suite à la de‐ mande d’entrevue de Radio-Canada.

Avec les informatio­ns de Jean-François Dumas

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada