Radio-Canada Info

Les fermiers et producteur­s albertains attendent les visiteurs à bras ouverts

-

Cette fin de semaine, quelque 115 fermes et en‐ treprises de production ali‐ mentaire de l’Alberta ac‐ cueillent les visiteurs pour les 10es journées portes ou‐ vertes.

Outre les fermes maraî‐ chères et animalière­s, des vi‐ gnobles, des distilleri­es et des ranchs se joignent au mouve‐ ment cette année.

Parmi les participan­ts à cet événement d’agrotouris­me, il y a le Backwoods Buffalo Ranch, près de Mayerthorp­e, à environ 150 km au nordouest d’Edmonton.

L’entreprise de Laurie et Chad Triggs est la première du genre détenue par la famille métisse. Le programme du ranch prévoit notamment des tours de charrette lors des‐ quels les visiteurs sont sou‐ vent impression­nés par la taille des bisons, confie Laurie Triggs. Ils sont énormes, s’ex‐ clame-t-elle.

La famille élève également des chèvres, des poulets et des canards, en plus de tenir boutique. Les Triggs pré‐ voient également tenir un méchoui dont les profits se‐ ront remis à l’Hôpital pour en‐ fants Stollery.

À la ferme sauvage Wild Ventures, près de Wildwood, à quelque 130 km au nord d’Edmonton, ce sont des wa‐ pitis et des boeufs qui at‐ tendent les visiteurs pour la première participat­ion de l’en‐ treprise aux journées portes ouvertes.

Le monde a beaucoup changé et c’est une occasion d’aider nos fermes, confie Ja‐ ckie Veldhouse, de Wild Ven‐ tures. Ce qu’on peut trouver près de chez nous en matière de talent et de produits est in‐ croyable.

À la ferme Chatsworth, près de Vermillon, à environ 200 km à l’est d’Edmonton, Charlotte Wasylik attend envi‐ ron 200 personnes, samedi. Ça ne fait qu'augmenter tous les ans, lance-t-elle.

Nous présentons les ani‐ maux, nous montrons com‐ ment fonctionne la machine‐ rie et nous tenons un petit marché, précise-t-elle. Selon elle, les journées portes ou‐ vertes sont une façon de faire connaître la fierté et la pas‐ sion qui animent les agricul‐ teurs.

De plus en plus de gens vivent en ville et nous vou‐ lons établir un lien avec eux afin qu’ils sachent d’où vient leur nourriture.

L’entrée dans les fermes est gratuite, mais des droits d’entrée et des réservatio­ns peuvent être exigés pour cer‐ taines activités.

Avec les informatio­ns d’Adrienne Lamb et Rick Bremness

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada