Radio-Canada Info

Bagotville : un vol de plus d’Air Canada en septembre et retour de Sunwing en décembre

- Pascal Girard

La situation revient gra‐ duellement à la normale à l’aéroport Saguenay-Bagot‐ ville, alors qu’Air Canada ajoutera un départ vers Montréal en soirée à comp‐ ter du 6 septembre et que Sunwing sera de retour en décembre avec trois dé‐ parts par semaine.

C’est ce qu’a révélé en en‐ trevue au Téléjourna­l Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean vendredi la directrice générale de Pro‐ motion Saguenay, Priscilla Ne‐ mey. Cet organisme s’occupe de la gestion de l’aéroport.

En fait, Air Canada en 2019 offrait trois départs par jour quotidienn­ement vers Mont‐ réal. Actuelleme­nt, on est à un vol par jour vers Montréal, mais à compter de sep‐ tembre, ils ont annoncé un deuxième vol en soirée, ce qui est une bonne nouvelle. C’est un vol qui était souhaité de‐ puis de nombreuses années, d’avoir un vol en soirée. Donc à 19 h 30, il va y avoir un vol quotidien vers Montréal, a-telle annoncé.

Pour ce qui est de Pascan, les horaires habituels ont à peu près repris depuis janvier environ, même s’il y a parfois des annulation­s en raison d’un manque de personnel.

Quant aux voyages offerts vers le Sud, ils avaient briève‐ ment fait un retour à la pé‐ riode des Fêtes 2021, mais tous les vols avaient été de nouveau annulés à la mi-jan‐ vier en raison d’une recrudes‐ cence de la pandémie de CO‐ VID-19.

À compter du mois de dé‐ cembre, on va ravoir trois destinatio­ns soleil, c’est-à-dire le Mexique, la République do‐ minicaine et Cuba qui vont être à l’horaire. Donc, il va y avoir trois vols par semaine comparativ­ement à cinq vols avant la pandémie en 2019, a aussi annoncé la DG de Pro‐ motion Saguenay.

Le retour de ces vols de‐ vrait contribuer à augmenter le nombre d’heures des em‐ ployés de l’aéroport. Priscilla Nemey a même indiqué que des embauches pourraient être nécessaire­s en raison des vols vers le Sud.

La pandémie a sans sur‐ prise frappé particuliè­rement l’industrie aérienne.

L’année passée, c’est 49 250 passagers qui ont tran‐ sité par l’aéroport, c’est quand même un des aéroports ré‐ gionaux qui a été le plus actif. [...] On pense que 2022 va être une année plus intéressan­te, a-t-elle poursuivi.

En 2019, l’aéroport avait atteint un sommet avec 128 000 passagers, une marque qui n’a évidemment pas été battue depuis.

On sent que la reprise va se faire, mais c’est beaucoup plus lent que dans l’industrie du voyage en général, a-t-elle dit également.

Toutefois, l’impact ne s’est pas trop fait sentir sur les vols nolisés. Hydro-Québec et les compagnies en majorité mi‐ nières ont continué à trans‐ porter leurs travailleu­rs vers le Nord québécois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada