Radio-Canada Info

Cinq nouveaux médecins de famille aux Îles-de-laMadelein­e

-

Cinq nouveaux médecins de famille arriveront aux Îles-de-la-Madeleine dans les prochains mois. Leur ve‐ nue pourrait permettre de diminuer grandement la liste d'attente du Guichet d'accès à la première ligne (GAP) de l’archipel, voire de la faire carrément disparaîtr­e d'ici quelques années.

L’un de ces nouveaux mé‐ decins est déjà arrivé il y a quelques semaines. Les quatre autres arriveront au courant de l'automne et de l'hiver.

Quatre d'entre eux ont été formés au Québec et le der‐ nier est originaire de France.

Mandat : la prise en charge

Douze médecins assument actuelleme­nt aux Îles la prise en charge des patients prove‐ nant du GAP. Dans le domaine de la médecine familiale, il y a cinq secteurs d’activités : l'hospitalis­ation, l’urgence, les soins à domicile et CHSLD, l’obstétriqu­e et la prise en charge, décrit le directeur des services profession­nels et hospitalie­rs du Centre intégré de santé et de services so‐ ciaux (CISSS) des Îles, le Dr Serge Gravel, en poste jusqu’au 12 août.

Les cinq nouveaux méde‐ cins ont pour obligation de faire de la prise en charge et s’ajoutent aux 12 autres déjà présents dans ce secteur d'ac‐ tivité.

La prise en charge consiste à aller chercher des patients dans le GAP pour bâtir une clientèle. Ensuite, les méde‐ cins font le suivi en médecine générale d’un patient pour tous ses besoins de santé de base, explique le Dr Gravel.

Supprimer la liste d'at‐ tente des Îles

Le groupe de médecine fa‐ miliale (GMF) des Îles compte quatre cliniques sur son terri‐ toire. Trois des cinq nouveaux médecins se joindront au site intramural du CISSS des Îles et les deux autres compléte‐ ront l’équipe de la clinique de la Place Sumarah à Cap-auxMeules.

Le GMF des Îles couvrirait environ 10 000 patients sur une population d'environ 12 000 personnes dans l'archi‐ pel.

Le nombre de patients ins‐ crits au GAP a légèrement augmenté cette année. Quelque 400 personnes ont été ajoutées à la liste portant le nombre de personnes ins‐ crites à 1200. Toutefois, le Dr Gravel estime qu'il n'y a pas matière à s'inquiéter.

Si les cinq nouveaux mé‐ decins devaient prendre cha‐ cun 250 patients, cela fait 1250 [au total], il n’y a plus de liste d’attente au guichet. Je prédis que d’ici deux ans, il n’y aura plus personne sur le gui‐ chet d’accès aux Îles-de-la-Ma‐ deleine, déclare-t-il.

Nouveau service de triage pour les patients or‐ phelins

Dernièreme­nt, la Fédéra‐ tion des médecins omniprati‐ ciens du Québec (FMOQ) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont conclu une entente afin de fa‐ voriser l’accès à un médecin en cas de besoin immédiat aux patients inscrits au GAP.

Dès septembre, un nou‐ veau service de triage sera mis en place grâce auquel un patient orphelin pourra dé‐ crire par téléphone son pro‐ blème de santé à une infir‐ mière qui le dirigera alors vers la ressource appropriée.

Les patients pourront aus‐ si être pris en charge directe‐ ment par les cliniques du GMF des Îles.

Je pense que les nouvelles mesures vont favoriser la prise en charge et permettre à chaque médecin de famille d’avoir une plus grande dispo‐ nibilité, conclut le Dr Gravel.

Avec les informatio­ns d'Alice Proulx

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada