Radio-Canada Info

Le concours Accros de la chanson, un tremplin pour la relève musicale acadienne

-

La grande finale du 18e concours Accros de la chanson sera présentée di‐ manche soir au Centre des arts et de la culture de Dieppe.

C’est la Fédération des jeunes francophon­es du Nou‐ veau-Brunswick, avec ses nombreux partenaire­s, qui or‐ ganise le populaire concours auprès des jeunes de la 9e à la 12e année des 22 écoles se‐ condaires francophon­es de la province.

Le porte-parole du concours cette année, l’au‐ teur-compositeu­r-interprète Matt Boudreau, affirme que la propositio­n musicale des fina‐ listes de la cohorte 2022 est très variée.

C’est des jeunes qui prennent toutes les critiques, ils veulent apprendre au boutte, dit-il.

Les ateliers et la formation offerts aux jeunes qui parti‐ cipent à ce concours sont un aspect important de l’expé‐ rience, explique Matt Bou‐ dreau.

Ce dernier en sait quelque chose, puisque son parcours profession­nel a pris son envol peu de temps après avoir remporté la catégorie groupe, avec Razzia, et avoir reçu le prix Coup de coeur du public au concours 8e Accros de la chanson en 2012.

À écouter :

Matt Boudreau en entre‐ vue à l’émission de radio Mi‐ chel le Samedi

Je réalise de plus en plus, au fur des années qui avancent, que c’est tellement de l’encadremen­t spécial pour les jeunes. Moi, ça m’a suivi toute ma vie, raconte-t-il.

C’est vraiment quelque chose de spécial, qu’on a [au Nouveau-Brunswick] c’est une infrastruc­ture super impor‐ tante pour la francophon­ie, au Nouveau-Brunswick et pour les Acadiens.

Des artistes qui se dis‐ tinguent

Tout comme Matt Bou‐ dreau, de nombreux artistes acadiens maintenant bien connus ont été dans le passé lauréats de ce concours.

Lisa LeBlanc, Jean-Marc Couture, Chloé Breault, Caro‐ line Savoie, les Hay Babies (Ju‐ lie Aubé, Vivianne Roy, Kate‐ rine Noël), Track of Rock, Les Ananas ; la liste a de quoi atti‐ rer les jeunes créateurs.

Tu vois l’impact que ça a eu sur l’industrie franco‐ phone, avance Matt Bou‐ dreau. Presque tous les ar‐ tistes qu’on a au Nouveau-Brunswick, ont passé par Ac‐ cros de la chanson. C’est quelque chose de quand même assez gros.

Finalistes du

18e concours Ac‐ cros de la chanson Catégorie solo

Amélie Gautreau, de l'école la Cité des jeunes A.-M.-Sor‐ many d'Edmundston; Valérie Bouchard, de l'école L'Odys‐ sée de Moncton; Amélie Léa LeBlanc, de l'école MathieuMar­tin de Dieppe.

Catégorie groupe 3Dimension­s, de l'école Sainte-Anne de Fredericto­n; Monarchie, de l'ecole secon‐ daire Népisiguit de Bathurst; Nicolas et Chantal LeBlanc, de l'école Mathieu-Martin de Dieppe.

Le spectacle de la grande finale du concours sera diffu‐ sé sur la page Facebook d’Ac‐ cros de la chanson, dimanche à 19 h.

Avec les informatio­ns de l’émission de radio Michel le samedi

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada