Radio-Canada Info

Cinq opéras en devenir à découvrir à l’occasion des spectacles Oper’Actuel

-

Présenter des extraits d’opéras en cours de créa‐ tion le temps d’une soirée : c’est le pari que relèvera pour la septième fois l’évé‐ nement Oper’Actuel, les 27 et 28 août, à Montréal. En plus de pouvoir découvrir des oeuvres lyriques in‐ édites, le public pourra en‐ tendre en avant-première un extrait de Backstage at Carnegie Hall, un tout nou‐ vel opéra montréalai­s sur le racisme et la musique qui sera dévoilé à la fin du mois de septembre.

Les 15 premières minutes de cinq opéras – dont l’un de Keiko Devaux, qui a été sacrée compositri­ce l’année aux der‐ niers prix Opus – seront pré‐ sentées à chacune des trois représenta­tions proposées, en plus de l’extrait de Backs‐ tage at Carnegie Hall.

Pour tous les goûts

Offrir un terrain de jeu aux personnes créant de l’art ly‐ rique et leur donner la possi‐ bilité de tester leur oeuvre, mais aussi d’explorer de nou‐ velles avenues : c’est l’un des objectifs d’Oper’Actuel, orga‐ nisé par la compagnie mont‐ réalaise de création lyrique Chants libres.

Il y a beaucoup de para‐ mètres dont il faut tenir compte quand on compose, et les compositeu­rs n’ont pas toujours eu l’occasion d’accu‐ muler beaucoup d’expérience, explique la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, qui est également directrice artis‐ tique de Chants libres.

Oper’Actuel leur permet de voir si leur oeuvre tient la route ou s’il y a des écueils dans le texte, ajoute-t-elle. Après, peut-être que le com‐ positeur va poursuivre leur projet, le modifier ou se rendre compte que les or‐ chestratio­ns ne fonctionne­nt pas, ou [...] préférer confier le rôle principal à une voix mas‐ culine plutôt que féminine.

L’événement donne aussi l’occasion à de jeunes inter‐ prètes en chant lyrique de faire leurs armes dans un ré‐ pertoire contempora­in dont ils et elles ont peu l’habitude.

Non seulement Oper’Ac‐ tuel montre-t-il que l’art ly‐ rique se renouvelle et qu’il ne se limite pas aux classiques comme Madame Butterfly ou La Traviata, mais il met aussi en lumière la diversité de la création lyrique, qui va de l’opéra au théâtre musical en passant par des oeuvres se rapprochan­t du registre de la comédie musicale.Il y en a vraiment pour tous les goûts, résume Marie-Annick Béli‐ veau.

Une création de la Montréalai­se Keiko De‐ vaux

Cette année, le public pourra ainsi avoir un aperçu de L’écoute du perdu, compo‐ sé par Keiko Devaux et mis en scène par Marie Brassard, qui a longtemps travaillé avec Ro‐ bert Lepage. Présenté dans sa version finale en 2023, cet opéra ne suit pas une struc‐ ture narrative traditionn­elle. Il s’agit plutôt d’un ensemble de tableaux articulé autour d’un recueil de textes ayant pour thème le silence, selon Marie-Annick Béliveau.

Autre création canadienne : L’épaisseur du silence. Cette pièce de 15 minutes, qui pour‐ rait devenir plus élaborée à l’avenir, est le fruit d’une belle rencontre survenue sur scène pendant un précédent Oper’Actuel entre le pianiste britanno-colombien Jesse Plessis et la soprano d’origine albertaine Brittany Rae. La partie vocale a été créée par la chanteuse elle-même, sou‐ ligne-t-elle. Donner un rôle créatif aux interprète­s est mon cheval de bataille.

Initialeme­nt, Marie-Annick Béliveau ne devait pas chan‐ ter cette année pour Oper’Ac‐ tuel, mais comme Marco-An‐ tonio Pérez-Ramirez a compo‐ sé Jailli – mis brujerías avec en tête cette mezzo-soprano, cette dernière montera donc sur scène en duo avec une clarinette basse. Cela va être un peu primitif et rappeler les rituels sacrés, explique-t-elle. On est plus dans la recherchec­réation.

Avec Future Games, l’Ita‐ lien Nicola Straffelin­i propose‐ ra de l’art lyrique se rappro‐ chant de l’opérette. Ce sera même assez théâtral, dit Ma‐ rie-Annick Béliveau. Les voix sont écrites de manière à être proches de la déclamatio­n. Le livret est assez drôle.

Enfin, La noix et le dia‐ mant, composé par le Litua‐ nien Vytautas Bucionis, fer‐ mera la marche de ces cinq opéras en partie joués. Ce compositeu­r compte bien ter‐ miner le reste de cette fable, qui met en scène une prin‐ cesse et une reine.

Les trois représenta­tions d’Oper’Actuel auront lieu le 27 août, à 14 h et 19 h 30, et le 28 août, à 14 h, au Théâtre Rouge du Conservato­ire, situé à Montréal. Les solistes Sarah Albu, Émilie Daoust-Versailles, Raphaël Laden-Guindon et Frédéricka Petit-Homme chanteront aussi, en plus de Marie-Annick Béliveau et de Brittany Rae.

Quant à l’interpréta­tion musicale, elle sera assurée par l’ensemble musical montréa‐ lais Paramirabo.

Les billets sont en vente au coût de 10 $ sur le site de Chants libres.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada