Radio-Canada Info

Les ventes des Versets sataniques en hausse après l’attaque contre Salman Rushdie

-

L'attaque contre Salman Rushdie, poignardé aux États-Unis, a renouvelé l'in‐ térêt du public pour le tra‐ vail de l'auteur, notam‐ ment son roman Les ver‐ sets sataniques publié en 1988, qui lui vaut d'être menacé de mort depuis 30 ans et dont les ventes étaient en hausse samedi.

Ce livre est à l'origine de la fatwa déclarée contre lui par l'Iran depuis 1989.

Les versets sataniques re‐ late les aventures de deux In‐ diens dont l'avion est la cible d'un attentat terroriste, et qui arrivent sur une plage an‐ glaise. Le premier a pris la forme d'un archange, le se‐ cond du diable.

Au cours du récit, l'auteur donne à des travailleu­ses du sexe les noms des femmes du prophète Mahomet. Il crée aussi la figure d'un prophète, Mahound, qui, sous l'in‐ fluence de Lucifer, semble ad‐ mettre qu'on peut prier d'autres dieux qu'Allah, avant de reconnaîtr­e son erreur.

Samedi après-midi, trois éditions de l'ouvrage étaient en tête du baromètre des ventes de livres d'Amazon, qui recense les livres dont les ventes ont le plus progressé dans les dernières 24 heures.

Son roman Les enfants de minuit, lui, occupait la qua‐ trième place.

L'attaque, qui a provoqué une onde de choc à travers le monde et des condamnati­ons à l'internatio­nal, a eu lieu ven‐ dredi dans une petite ville de l'État de New York, aux ÉtatsUnis.

Depuis, dans l'embléma‐ tique librairie new-yorkaise Strand Bookstore, de nom‐ breux ouvrages ont été ven‐ dus sur place, sans compter les ventes en ligne.

Des gens sont venus et cherchaien­t n'importe lequel de ses écrits, ils voulaient sa‐ voir ce que nous avions, a dé‐ claré Katie Silvernail, cheffe de rayon dans ce magasin, qui vend tant des livres neufs que d'occasions.

Honnêtemen­t, je pense que pas mal de gens sont juste venus ici hier pour parler de comment ils se sentaient, et de ce qui est arrivé.

Katie Silvernail, cheffe de

rayon à la librairie Strand

Bookstore

Sur Twitter, des utilisa‐ teurs appelaient aussi les gens à acheter les ouvrages de Salman Rushdie en signe de solidarité.

L'indignatio­n de Charlie Hebdo

Rien ne justifie une fatwa, une condamnati­on à mort, s'est indigné la rédaction de Charlie Hebdo, journal sati‐ rique français décimé par un attentat islamiste en 2015, après l'attaque contre l'écri‐ vain qui avait lui-même expri‐ mé sa solidarité à la suite de l'attentat qui a coûté la vie à 12 personnes.

Riss, le chef de la rédaction de la publicatio­n, rejette l'idée selon laquelle la fatwa contre Salman Rushdie était d'autant plus révoltante que ce qu'il avait écrit dans son livre, Les versets sataniques, n'était ab‐ solument pas irrespectu­eux à l'égard de l'islam.

Selon lui, il s'agit d'un rai‐ sonnement d'une très grande perversité, car il induit qu'à l'inverse des propos irrespec‐ tueux envers l'islam justifie‐ raient une fatwa et une puni‐ tion, fut-elle mortelle.

Eh bien non, il va falloir ré‐ péter encore et encore que rien, absolument rien ne justi‐ fie une fatwa, une condamna‐ tion à mort, de qui que ce soit pour quoi que ce soit, a-t-il martelé.

Imposer la censure

On ne s'attendait pas à ce qu'une attaque comme ça ait lieu dans l'État de New York, en Amérique du Nord. La communauté des écrivains à l'internatio­nal est sous le choc, a affirmé Félix Ville‐ neuve, président du Comité de défense des écrivains per‐ sécutés, lors d'une entrevue à RDI.

L'art du terrorisme, c'est l'art de la peur, comme disait Salman Rushdie, a-t-il ajouté.

Selon lui, les auteurs de ces actes menacent la liberté d'expression, mais veulent aussi imposer la censure.

Quels thèmes peuvent être abordés? Qu'est-ce qu'on peut dire dans nos écrits? Qu'est-ce qu'on peut se per‐ mettre? s'est demandé M. Vil‐ leneuve.

Selon lui, la situation est d'autant plus préoccupan­te que ce sont des régimes poli‐ tiques et religieux qui portent ces menaces contre les écri‐ vains.

Avec les informatio­ns de l'Agence France-Presse

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada