Radio-Canada Info

Le Symposium de sculpture de SeptÎles de retour pour une 3e année

- Coralie Mensa

Jusqu'au 21 août, quatre artistes s'inspirent du thème « Héritage mari‐ time » pour créer des oeuvres sculptural­es de‐ vant public.

Dimanche après-midi, les artistes de Baie-Comeau Emy G. St-Laurent et Cathe‐ rine Arsenault ont utilisé des techniques de couture et de tricot pour élaborer des créa‐ tions qui représente­nt des or‐ ganismes marins.

C’est inspiré de nos re‐ cherches qu’on a faites dans le fleuve Saint-Laurent. On a fait de l’apnée, on est allé voir les fonds marins, puis on s’est inspiré beaucoup des algues. [Le résultat] fait un genre de petit corail de différente­s cou‐ leurs, décrit l’artiste sculptrice Catherine Arsenault.

Présentées au Vieux-Quai de Sept-Îles cette fin de se‐ maine, les activités artistique­s ont attiré plusieurs curieux et curieuses, qui étaient même invités à participer aux créa‐ tions.

Les gens nous aident à faire de petits éléments tex‐ tiles, que nous on va installer à l’intérieur de sept diffé‐ rentes coques – parce que Sept-Îles, sept structures – pour tapisser l’intérieur, faire des espèces de petits récifs imaginaire­s [...], avec plein de trucs qui s'accrochent, comme une espèce de méta‐ phore de la communauté où chacun a sa petite place dans le récif, explique l’artiste en arts visuels Emy G. St-Laurent.

Démocratis­er la sculp‐ ture

Catherine Arsenault sou‐ ligne qu’impliquer le public dans le processus artistique permet de démystifie­r à la fois l’art contempora­in et le travail de l’artiste.

Ça démocratis­e beaucoup notre pratique de faire partici‐ per les gens, d’expliquer un peu ce qu’on fait, puis de mettre la main à la pâte aus‐ si [...]. Qu’on soit là sur place avec eux, puis qu’ils parti‐ cipent à la création d’une oeuvre, je pense que ça leur ouvre une porte aussi à dé‐ couvrir autre chose, puis peut-être se rendre compte que finalement ce n’est pas si compliqué ou niché que ça ce qu’on fait, explique-t-elle.

On veut rendre ça ludique, accessible, puis que les gens s’amusent avec nous.

Catherine Arsenault, ar‐ tiste sculptrice

L’agente culturelle à la Ville de Sept-Îles et responsabl­e du Symposium de sculpture, Pas‐ cale Malenfant, se réjouit des échanges entre les artistes et le public.

En région, ce qui est agréable, c’est que les [ar‐ tistes] sont vraiment acces‐ sibles, ils sont avec nous, on

les rencontre [...], insiste-t-elle. Voir leurs oeuvres, travailler avec leur matériel, les aider à construire l’oeuvre qui est en création, ça c’est vraiment un beau côté.

Plusieurs autres activités sont prévues durant la se‐ maine. Jeudi soir, une ren‐ contre avec tous les artistes du symposium est organisée pour échanger avec eux.

Un pique-nique est aussi prévu dimanche au Jardin du ruisseau Bois-Joli en compa‐ gnie des artistes qui présente‐ ront les oeuvres finales.

Avec les informatio­ns de Félix Lebel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada