Radio-Canada Info

Le festival Colline fait vibrer Lac-Mégantic

-

Pour une deuxième année, Lac-Mégantic accueille le festival Colline, un événe‐ ment qui « célèbre le bienvivre » en mettant en lu‐ mière la musique et les arts du cirque.

En plein coeur d'un pay‐ sage champêtre, les deux arts se sont alliés, ce samedi, pour offrir une expérience hors du commun aux Méganticoi­s.

Huit musiciens et musi‐ ciennes ainsi que les artistes de cirque du Projet Sanctuaire ont ainsi joint leurs forces pour présenter Hémisphère, une oeuvre multidisci­plinaire entièremen­t créée à Lac-Mé‐ gantic.

J'avais le désir d'amener les arts multidisci­plinaires à LacMéganti­c, les arts du cirque. On s'est questionné sur com‐ ment on pouvait le faire au‐ trement, donc est venue l'idée de s'associer avec un or‐ chestre et un collectif en art vivant pour leur donner la li‐ berté de création d'un spec‐ tacle original, a fait savoir le directeur artistique du festival

Colline, Hubert Lavallée-Belle‐ fleur.

Une espèce de collabora‐ tion de tout le monde pour faire du beau, a ajouté la di‐ rectrice musicale du spectacle Hémisphère, Catherine Mailloux.

Les citoyens ont ainsi pu passer un bon moment au centre-ville de Lac-Mégantic, après les épreuves des der‐ nières années.

De leur amener un gros show, en région, je trouve ça spécial. D'habitude c'est eux qui doivent se déplacer pour venir nous voir, mais là on vient les voir, on vient leur donner un cadeau qui nous fait vraiment plaisir, raconte Catherine Mailloux.

C'est assez touchant sur‐ tout avec l'historique de LacMéganti­c de pouvoir apporter quelque chose d'artistique, apporter de nouveau aux gens.

Arthur Morel Van Hyfte, acrobate

Le festival Colline se ter‐ mine dimanche, avec une offre artistique tout aussi va‐ riée. La plus belle façon de cé‐ lébrer une communauté, c'est de le faire en musique, en culture, a conclu le directeur artistique de l'événement.

D'après le reportage de Thomas Fortier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada