Radio-Canada Info

Les visiteurs reviennent en grand nombre au parc des Hautes-Terres-duCap-Breton

-

L'été n'est pas encore ter‐ miné, mais les premiers chiffres semblent indiquer que le nombre de visiteurs est presque revenu à la normale dans le parc natio‐ nal des Hautes-Terres-duCap-Breton, en NouvelleÉc­osse.

Selon Parcs Canada, envi‐ ron 133 000 personnes ont vi‐ sité le parc entre mai et juillet. C'est seulement 11 000 per‐ sonnes de moins que les chiffres de 2019 pour la même période.

Kelly Deveaux, surinten‐ dante du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, pense que le parc pourra même dépasser les chiffres d'avant la pandémie.

Ce que nous voyons cette année, c'est que nous sommes constammen­t occu‐ pés. Il n'y a pas vraiment de hauts et de bas par rapport aux week-ends et aux jours de semaine, constate-t-elle.

Nous prévoyons vraiment que toute cette activité va mener à une forte saison au‐ tomnale.

Les chiffres de cette année contrasten­t fortement avec ceux des deux dernières an‐ nées. En 2020, le parc a ac‐ cueilli seulement 40 000 visi‐ teurs durant l’été et en 2021, 62 305 visiteurs sont venus.

Cet été, il y a eu tellement de trafic que le personnel a dû fermer temporaire­ment le sentier le plus populaire du parc, Skyline, à deux reprises. Le stationnem­ent était com‐ plètement plein.

Une fois que le stationne‐ ment se remplit, les visiteurs commencent à se garer dans des zones interdites, et quand une personne le fait beau‐ coup d’autres emboîtent le pas. Nous nous retrouvons dans une situation où les vé‐ hicules d'urgence ne pour‐ raient pas accéder au début du sentier, explique Kelly De‐ veaux.

La fermeture dure habi‐ tuellement quelques heures jusqu'à ce que la congestion se dissipe.

Elle souligne que d'autres sentiers populaires ont aussi eu des problèmes de station‐ nement et de circulatio­n à cause de l'augmentati­on des touristes.

Elle encourage les visiteurs à s'arrêter aux centres d'infor‐ mation touristiqu­e du parc pour découvrir des sentiers moins connus comme le sen‐ tier L'Acadien, qui surplombe la vallée de la rivière Chéti‐ camp, et le sentier Mica Hill qui offre des vues sur la faille d'Aspy.

Le nouveau terrain de camping du parc, CapRouge/Mkwesaqtuk, a égale‐ ment reçu beaucoup de visi‐ teurs.

C'est tellement génial de voir des gens de retour dans le parc national, sur les sen‐ tiers, sur les plages et en cam‐ ping, dans lesquels nous constatons également une ré‐ surgence.

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton a été durement touché par les inondation­s dernier.

La plupart des zones sinis‐ trées ont pu être réparées au printemps, mais la cascade populaire des Chutes Mary Ann est toujours inaccessib­le en véhicule en raison de l'état de sa route.

Kelly Deveaux précise que les réparation­s sont en cours et que la route vers les chutes devrait ouvrir pour la fin de

de novembre semaine de la fête du Travail, si le temps le permet.

Avec les informatio­ns de Brittany Wentzell de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada