Radio-Canada Info

Liz Cheney battue par une pro-Trump lors d’une primaire républicai­ne

-

La représenta­nte Liz Che‐ ney, détractric­e de Donald Trump au rôle prépondé‐ rant dans la commission parlementa­ire sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, s'est inclinée mardi face à une candidate sou‐ tenue par l'ancien pré‐ sident lors d'une primaire républicai­ne dans le Wyo‐ ming, selon les projection­s de l'institut Edison Re‐ search.

La défaite de Liz Cheney face à Harriet Hageman constitue une victoire impor‐ tante pour Donald Trump dans la campagne qu'il mène pour mettre en échec les élus républicai­ns s'étant pronon‐ cés l'an dernier pour sa desti‐ tution à la suite des troubles meurtriers au Capitole, à Wa‐ shington.

D'après Edison Research, après 18 % des bulletins dé‐ pouillés, Harriet Hageman est créditée de 65,1 % des suf‐ frages contre 30,3 % pour la fille de l'ancien vice-président Dick Cheney.

Mme Cheney s'est enga‐ gée à bloquer de toutes ses forces l'ancien président.

Je ferai tout ce qu'il faut pour que Donald Trump ne s'approche plus jamais du bu‐ reau ovale, a-t-elle déclaré.

L'investitur­e républicai­ne dans l'élection pour la Chambre des représenta­nts ira donc à la protégée de Trump, renforçant encore un peu plus l'emprise de l'ex-pré‐ sident sur le Parti républicai­n, en dépit des nombreuses en‐ quêtes dont il fait l'objet.

Trump a immédiatem­ent applaudi la défaite de Liz Che‐ ney. Elle devrait avoir honte d'elle-même, de la façon dont elle a agi, a-t-il affirmé sur son réseau social, Truth Social.

Maintenant, elle peut en‐ fin tomber dans les oubliettes de la politique, a-t-il ajouté.

Dans le Wyoming, un État qui a voté à plus de 70 % pour Donald Trump lors de la der‐ nière présidenti­elle, la candi‐ date Harriet Hageman appuie notamment la théorie véhicu‐ lée par le clan Trump selon la‐ quelle l'élection de 2020 a été volée à l'ancien président, malgré les innombrabl­es preuves du contraire.

Bastion républicai­n, l'État du Wyoming ne devrait pas s'avérer décisif aux élections de mi-mandat en novembre, où les pairs démocrates du président Joe Biden espèrent conserver leur majorité, ac‐ tuellement très étroite, au

Congrès.

Il est attendu que les répu‐ blicains reprennent le contrôle de la Chambre des représenta­nts, voire celui du

Sénat également.

Avec les informatio­ns de Reuters et de l'Agence France-Presse

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada