Radio-Canada Info

Explosion dans une base de Crimée : la Russie dénonce un « acte de sabotage »

-

Un incendie dans une base militaire russe en Crimée a provoqué une explosion de munitions mardi matin, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un com‐ muniqué.

Le feu s’est déclaré vers 3 h 15 TU (23 h 15 lundi, HAE) dans un dépôt de munitions situé dans le district de Djan‐ koï, dans le nord de la Crimée. À la suite de l’incendie, une détonation s’est produite, précise le communiqué de l'armée russe.

Deux civils ont été blessés, et les habitants d’un village voisin ont été évacués, a rap‐ porté le gouverneur de la Cri‐ mée, Sergueï Aksionov, qui s’est rendu sur les lieux. Les explosions se poursuivai­ent toujours trois heures plus tard.

L’armée russe a dénoncé un acte de sabotage, sans toutefois en désigner les res‐ ponsables.

Un nombre d’infrastruc‐ tures civiles, parmi lesquelles une ligne de haute tension, une centrale électrique, une voie ferroviair­e ainsi que plu‐ sieurs maisons, ont égale‐ ment été endommagée­s, note l’armée russe.

En réaction aux explosions sur la base militaire russe, le chef de l’administra­tion prési‐ dentielle ukrainienn­e, Andriï Iermak, a salué sur Telegram une opération "démilitari­sa‐ tion" façon travail d’orfèvre par les forces armées ukrai‐ niennes. Il a ajouté que les opérations vont continuer jusqu’à la libération complète des territoire­s ukrainiens.

Le matin près de Djankoï a commencé avec des explo‐ sions, a souligné sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienn­e, Mikhaïlo Podo‐ liak.

Ces explosions sur la base de Djankoï sont survenues une semaine après une explo‐ sion de munitions dans un autre dépôt situé sur les ter‐ rains de l’aérodrome militaire de Saki – dans l’ouest de la Crimée. Celle-ci avait fait un mort et plusieurs blessés.

Des avions russes dé‐ collent régulièrem­ent de la Crimée pour mener des at‐ taques sur des cibles sous le contrôle de Kiev, mais de nombreuses zones de la Cri‐ mée se trouvent elles aussi dans le rayon d’action des drones et des canons ukrai‐ niens.

La Crimée, une péninsule d'Ukraine annexée en 2014 par Moscou, est en première ligne de l'offensive militaire que mène la Russie contre son voisin ukrainien depuis le 24 février.

Les États-Unis pro‐ longent le conflit, estime Vladimir Poutine

Le président russe Vladi‐ mir Poutine a accusé mardi les États-Unis de prolonger le conflit en Ukraine. Il a fait cette déclaratio­n lors de la Conférence internatio­nale sur la sécurité qui se tient à Mos‐ cou.

M. Poutine a en outre re‐ proché aux États-Unis de vou‐ loir déstabilis­er le monde. Il a notamment invoqué la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représen‐ tants, Nancy Pelosi.

La situation en Ukraine montre que les États-Unis cherchent à faire traîner ce conflit [en Ukraine]. Et ils agissent de la même manière en cultivant la possibilit­é d’un conflit en Asie, en Afrique, en Amérique latine, a énuméré le président russe.

Il s’agit d’une démonstra‐ tion insolente du manque de respect [des États-Unis] en‐ vers la souveraine­té des autres pays et leurs obliga‐ tions internatio­nales, s’est in‐ surgé M. Poutine.

La guerre a entraîné de fortes sanctions à l’encontre de la Russie de la part des pays occidentau­x, et provo‐ qué des tensions sans précé‐ dent notamment entre Wa‐ shington et Moscou. Le conflit a aussi vu l’Ukraine re‐ cevoir une aide financière et militaire historique.

Craintes pour la cen‐ trale nucléaire de Zaporijia

Le président français Em‐ manuel Macron et son homo‐ logue ukrainien Volodymyr

Zelensky ont discuté mardi de la situation à la centrale nu‐ cléaire de Zaporijia dans le sud de l’Ukraine et qui est sous contrôle russe. La cen‐ trale est une cible récurrente de frappes.

L’entretien téléphoniq­ue a duré plus d’une heure, a indi‐ qué la présidence française, qui devrait communique­r le contenu des échanges entre M. Macron et M. Zelensky plus tard dans la journée de mardi.

La centrale nucléaire de Zaporijia est la plus grande d’Europe. Elle a été prise par les troupes russes au début de l’invasion de l’Ukraine. M. Macron a en outre deman‐ dé le retrait des troupes russes du site de Zaporijjia.

Plusieurs frappes ont tou‐ ché la centrale depuis la fin du mois de juillet. Moscou et Kiev s’accusent mutuelleme­nt de viser la centrale.

Ces attaques font craindre une catastroph­e nucléaire, ce qui a poussé le Conseil de sé‐ curité de l’ONU à se réunir la semaine dernière.

Le ministre russe de la Dé‐ fense, Sergueï Choïgou, a quant à lui tenté de rassurer mardi sur les intentions russes dans le domaine du nucléaire. L'objectif principal des armes nucléaires russes est la dissuasion d'une at‐ taque nucléaire, a-t-il affirmé.

Car une catastroph­e à Za‐ porijia pourrait menacer l’Eu‐ rope entière, a prévenu lundi le président ukrainien Volody‐ myr Zelensky, accusant l’ar‐ mée russe de bombarder les villes et les communauté­s des environs à partir de ce site nu‐ cléaire.

Cyberattaq­ue russe sans précédent contre l’opéra‐ teur nucléaire ukrainien

Energoatom, l’opérateur public ukrainien des centrales nucléaires, a dénoncé mardi subir une cyberattaq­ue sans précédent contre son site, mais a précisé que son fonc‐ tionnement n’avait pas été perturbé.

Le 16 août 2022, la cybe‐ rattaque la plus puissante de‐ puis le début de l’invasion russe a eu lieu contre le site officiel d’Energoatom, indique un communiqué de l’opéra‐ teur sur Telegram.

Il ajoute que le site a été attaqué depuis le territoire russe.

Reprise de l’exportatio­n des céréales ukrainienn­es

Un premier navire de l’ONU chargé de céréales a quitté mardi le port de Piv‐ denny, dans le sud de l’Ukraine, a indiqué le minis‐ tère de l’Infrastruc­ture. Il em‐ barque à son bord près de 23 000 tonnes de céréales pour l’Éthiopie.

Le conflit en Ukraine a blo‐ qué durant plusieurs mois l’exportatio­n de céréales ukrainienn­es, et cette situa‐ tion a aggravé l’insécurité ali‐ mentaire dans plusieurs pays en développem­ent.

Depuis la signature d’un accord sur l’exportatio­n des céréales ukrainienn­es le 22 juillet, ce sont une quin‐ zaine de navires qui ont quit‐ té l’Ukraine, selon un dé‐ compte de Kiev. Cependant, il n’y avait eu aucune cargaison humanitair­e de l’ONU.

Le sujet de l’exportatio­n des céréales ukrainienn­es se‐ ra le sujet d’une rencontre tri‐ latérale entre le président ukrainien, Volodymyr Zelens‐ ky, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le secré‐ taire général de l’ONU Anto‐ nio Guterres à Lviv, jeudi.

Cette rencontre permettra d’examiner la mise en oeuvre de l’accord internatio­nal sur l’exportatio­n des céréales.

Par la suite, M. Guterres devrait se rendre à Odessa, l’un des trois ports ukrainiens utilisés dans le cadre de l'ac‐ cord internatio­nal, puis il ira à Istanbul samedi pour visiter le Centre de coordinati­on conjointe (CCC), qui est char‐ gé de superviser l'accord.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada