Radio-Canada Info

L’Europe prise en étau entre les feux de forêt et la sécheresse

-

La sécheresse se poursuit un peu partout en Europe, tandis que les pompiers restent mobilisés pour combattre les brasiers qui ravagent la France. Alors que le Portugal brûle lui aussi, l’Italie connaît une rare sécheresse et le Rhin en Allemagne atteint un niveau historique.

Plus de 360 pompiers ve‐ nus de plusieurs pays euro‐ péens combattent un vaste incendie dans le sud-ouest de la France qui a consumé près de 7400 hectares de pins de‐ puis juillet.

Il s’agit de 147 strazacy po‐ lonais, 141 Feuerwehrl­eute al‐ lemands et autrichien­s, et 77 pompierii roumains qui sont déployés depuis plus d’une semaine dans le cadre du mécanisme de protection civile européenne, qui a été créé en 2001.

Notre mission désormais est d'éteindre les points chauds, de continuer le travail de lisière et de sécuriser les pistes pour éviter une nou‐ velle reprise du feu fixé, mais pas encore maîtrisé, a indiqué le lieutenant-colonel des pompiers de Gironde (dépar‐ tement du Sud-Ouest), Laurent Pham.

Et une nouvelle hausse des températur­es est prévue la semaine prochaine, selon M. Pham, ce qui pourrait com‐ pliquer le travail des pom‐ piers.

Aussi, 21 pompiers polyné‐ siens et d’autres de la Réunion et de Mayotte, deux zones françaises situées dans l’océan Indien, sont attendus sur place.

Cet incendie a repris le 9 août, à peine un mois après deux autres feux qui avaient brûlé dans la même zone. Mais il ne s’agirait pas d’ori‐ gine criminelle, selon le par‐ quet de Bordeaux, contraire‐ ment aux premiers feux à la mi-juillet. Une informatio­n ju‐ diciaire a d’ailleurs été ouverte pour destructio­n par incen‐ die.

La sécheresse historique que connaît l’Europe laisse d’autres régions de la France à sec, avec une sévère limita‐ tion de la consommati­on d’eau pour les habitants.

La faune sauvage de l’en‐ semble de l’ouest de l’Europe vit des moments difficiles en raison de la chaleur extrême, et la Loire, un cours d’eau em‐ blématique, connaît un ni‐ veau d’eau historique­ment bas.

Le Portugal se consume lui aussi

Dans le parc naturel de la Serra da Estrela, au centre du Portugal, le feu de forêt qui avait été déclaré maîtrisé la semaine dernière s’est de nouveau embrasé, et mobilise mardi plus d’un millier de pompiers, avec une dizaine de moyens aériens, d’après la protection civile portugaise.

Les quelque 1200 pom‐ piers qui sont déployés sur le terrain sont soutenus par 373 véhicules et par 12 avions et hélicoptèr­es, note l’Autorité nationale de la protection ci‐ vile.

C’est un feu assez éclaté, avec la probabilit­é d’évoluer sur de nouveaux fronts, a ex‐ pliqué le commandant de la protection civile portugaise, André Fernandes, lors d’un point de presse mardi.

Le feu de la Serra da Estre‐ la a déjà fait une vingtaine de blessés, et 45 personnes ont dû être évacuées de manière préventive. Cet incendie est le plus important à frapper le Portugal cet été, et il a déjà consumé plus de 15 000 hec‐ tares, dont des zones de forêt uniques de ce parc reconnu par l’UNESCO.

Le Portugal connaît une sécheresse exceptionn­elle et le mois de juillet le plus chaud depuis près d'un siècle.

Près de 81 000 hectares de forêts sont déjà partis en fu‐ mée, ce qui représente la su‐ perficie la plus étendue de‐ puis les incendies meurtriers de 2017 qui avaient fait une centaine de victimes.

Grave sécheresse en Ita‐ lie

L’Italie est confrontée à sa pire sécheresse depuis 70 ans, et le gouverneme­nt a décrété début juillet l’état d’urgence dans plusieurs régions du nord et du centre du pays.

Dans le nord, le lac de Garde est touché par la plus grave sécheresse depuis 15 ans.

Nous sommes maintenant à 30 centimètre­s au-dessus du zéro hydrograph­ique, alors que la moyenne de ces dernières années était de 80 ou 100 centimètre­s en cette période, a expliqué le direc‐ teur de la société de promo‐ tion du lac de Garde (Garda Unico), Gianluca Ginepro.

C’est une situation à tenir sous contrôle, mais pour le moment il n’y a pas de pro‐ blème du point de vue de l’utilisatio­n du lac pour les ac‐ tivités comme la voile et le windsurf, a déclaré M. Gine‐ pro.

Nous avons un peu perdu la possibilit­é de fournir de l’eau à l’agricultur­e, a cepen‐ dant reconnu M. Ginepro.

D’une superficie de 367 ki‐ lomètres carrés, le lac de Garde avait atteint un niveau de 9,9 centimètre­s au-dessus du zéro hydrograph­ique lors de l’été 2007. Mais la séche‐

resse qui touche l’Europe n’est pas encore terminée.

Quant au Rhin, il a perdu 4 centimètre­s en 24 heures à la frontière de l’Allemagne et des Pays-Bas, atteignant une profondeur de près de zéro par endroits.

Depuis le 1er janvier, ce sont environ 662 776 hectares de forêts ont été ravagés par des incendies dans l'Union eu‐ ropéenne, selon des données actualisée­s dimanche du sys‐ tème européen d'informatio­n sur les feux de forêt (EFFIS), qui collige des statistiqu­es comparable­s depuis 2006, no‐ tamment grâce aux images satellites du programme eu‐ ropéen Copernicus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada