Radio-Canada Info

Le Madelinot Evan Leblanc se porte candidat pour le Parti conservate­ur du Québec

- Alice Proulx vinciales.

Originaire de Pointe-auxLoups, le candidat Evan Le‐ blanc de 44 ans effectue son premier saut en poli‐ tique en se joignant à l'équipe du Parti conserva‐ teur du Québec (PCQ) dans la circonscri­ption des Îlesde-la-Madeleine en vue des prochaines élections pro‐

Le texte original a été mis à jour à la suite de l'entrevue d'Evan Leblanc diffusée à l'émission Bon pied, bonne heure jeudi.

M. Leblanc oeuvre actuelle‐ ment dans le domaine du transport pour Poste Canada. Dans le passé, il a également travaillé en signalisat­ion, en constructi­on et en ébéniste‐ rie. J’ai bien aimé varier mes expérience­s de travail dans ma vie, souligne-t-il.

Bien qu'il s'intéresse à la politique provincial­e depuis peu, il est persuadé que le Parti conservate­ur propose une plateforme qui saura re‐ joindre de nombreux Québé‐ cois, comme il en a été le cas pour lui.

Je n’ai jamais voté de ma vie.

Evan Leblanc, candidat du Parti conservate­ur du Québec aux Îles-de-la-Madeleine

La pandémie m’a toutefois poussé à réfléchir plus à la po‐ litique. J’ai découvert le Par‐ ti conservate­ur avec les vi‐ déos d’Éric Duhaime. Il s’adressait à tout le monde, peu importe leur niveau d’études, et c’est venu me chercher. En l’écoutant, ce qui m’a convaincu, c’est que dans tout ce qu’il disait à propos du gouverneme­nt et de ce qu’on vit, c’était ma pensée qu’il par‐ lait publiqueme­nt, explique-til.

Parmi les valeurs véhicu‐ lées par le parti, celle qui ré‐ sonne davantage chez lui est la liberté. Je trouve ça essen‐ tiel que chaque personne puisse choisir d’elle-même ce qui est bon pour elle.

Pour le candidat, il était important que le PCQ soit re‐ présenté à part entière sur l'archipel madelinot.

J’aurais préféré que ce soit une personnali­té connue et publique.

Evan Leblanc, candidat du Parti conservate­ur du Québec aux Îles-de-la-Madeleine

En ce qui me concerne, c’est un cas de conscience, il fallait vraiment quelqu’un qui affiche les couleurs du Par‐ ti conservate­ur pour per‐ mettre aux autres Madelinots de pouvoir voter pour le parti, affirme M. Leblanc.

Il estime que le Par‐ ti conservate­ur du Québec a toutes les chances d'être élu le 3 octobre prochain.

Miser sur le traversier

Le candidat entend se pencher sur l'accès au traver‐ sier pour les résidents des Îles-de-la-Madeleine et l'ap‐ port du tourisme à la vitalité économique de l'archipel.

Si au moins il y avait une priorité pour que les Madeli‐ nots puissent sortir et entrer aux Îles. Ce n'est pour moi pas normal de vouloir arriver chez moi et ne pas être ca‐ pable de rentrer en raison de la trop grande affluence de touristes, soulève Evan Le‐ blanc.

Il assure qu'il étudiera les autres enjeux qui touchent la population des Îles au fur et à mesure. M. Leblanc souhaite notamment rencontrer des Madelinots afin de connaître leurs opinions et leurs be‐ soins pour se préparer à la campagne électorale.

Evan Leblanc affrontera quatre autres candidats déjà dans la course dans la circons‐ cription des Îles, soit le dépu‐ té sortant péquiste Joël Arse‐ neau, le candidat solidaire Philippe Déraspe, le candidat libéral Gil Thériault et le candi‐ dat caquiste Jonathan La‐ pierre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada