Radio-Canada Info

Les fourniture­s scolaires pourraient coûter cher aux parents

- Avec les informatio­ns de Gabriel Paré-Azatoory

À moins de deux semaines de la rentrée, les parents doivent composer avec une hausse du prix de plusieurs fourniture­s scolaires.

À la Papeterie Impres‐ sion Nouvelle Image à MontJoli, les cartables et les surli‐ gneurs ont vu leur prix bondir dans les derniers mois.

Selon la copropriét­aire de la papeterie, Jinny Brousseau, la hausse du prix des articles de base varie entre 5 à 10 %. Mais pour ce qui est de l’extra sur les listes [d’effets sco‐ laires], ça peut avoir augmen‐ té pas mal plus que ça, de 15 ou 20 % facilement, in‐ dique-t-elle.

Un cartable à 99 cents, ça n’existe plus. Même nous, on n’est pas capables d’avoir ça.

Jinny Brousseau, copro‐ priétaire de la Papeterie Im‐ pression Nouvelle Images

Les cartables et les surli‐ gneurs sont les articles sco‐ laires les plus touchés par l’in‐ flation. À titre d’exemple, le cartable coûtait 8 $ l’an der‐ nier, alors qu’il est affiché à 10 $ en 2022 à la Papeterie Im‐ pression Nouvelle Image.

L’entreprise tente bien que mal d’absorber une partie de la hausse pour aider ses clients. On a essayé de garder le panier le plus accessible pour tout le monde. On a gar‐ dé les mêmes cibles qu’on avait, soit 100 $ pour la base du sac à dos. Si on est capable de récupérer du matériel des années passées, on peut faire économiser, explique la co‐ propriétai­re.

On ne veut pas que les en‐ fants écopent quand c’est plus dur pour les parents, donc c’est notre façon de donner à la communauté.

Jinny Brousseau, copro‐ priétaire de la Papeterie Im‐ pression Nouvelle Images

Plus de familles dans le besoin

Les familles défavorisé­es peuvent compter depuis 2018 sur l’organisme Retour à l’école VIP Rimouski, qui leur offre gratuiteme­nt du maté‐ riel scolaire.

Chaque enfant a ainsi droit à un sac à dos neuf et à des fourniture­s d’une valeur de 100 $ grâce à un partenaria­t avec la Papeterie Impres‐ sion Nouvelle Image à MontJoli.

Mais cette année, le nombre de demandes de fa‐ milles dans le besoin a bondi de 40 % par rapport à 2021, selon l’organisme.

L’an dernier, 103 familles se sont procuré du matériel sco‐ laire gratuiteme­nt. Cette an‐ née, l’organisme a récolté jus‐ qu’à présent 144 demandes d’aide.

L’année passée, c’était ma première saison scolaire et j’ai vu beaucoup de familles défi‐ ler devant moi. Je savais que plusieurs n’avaient pas les moyens d’acheter ce qu’ils achetaient et ils regardaien­t beaucoup les prix, témoigne le président et bénévole de Retour à l’école VIP de Ri‐ mouski, David Chassé.

Les sacs sont présente‐ ment en préparatio­n. L’orga‐ nisme remettra le matériel scolaire samedi aux enfants.

Quand on voit les enfants recevoir le sac d’école, c’est merveilleu­x. Ils ouvrent tout de suite leur sac, ils regardent dedans quelle sorte de maté‐ riel ils vont avoir. Les parents qui sont soulagés aussi. C’est comme une fête, on ne fait pas juste remettre un sac d’école, est d’avis M. Chassé.

Actuelleme­nt, le gouverne‐ ment provincial offre une aide de 108 $ par année par enfant pour l’achat de fourniture­s scolaires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada