Radio-Canada Info

Au Canada, l’inflation accentue l'isolement des personnes âgées

- Avec les informatio­ns de La Presse canadienne

Déjà confrontés à la soli‐ tude et à l’isolement, les aî‐ nés canadiens subissent également les consé‐ quences de l’inflation au point qu’en Alberta, par

exemple, certains d'entre eux disent avoir été contraints de renoncer à des plaisirs simples de la vie, dont des activités phy‐ siques payantes.

C’est le cas d’Azim Jeraj de Sherwood Park. Du fait de la hausse du coût de l'épicerie, des services publics et des médicament­s, l’homme de 69 ans a dû annuler son abon‐ nement au centre d'entraîne‐ ment physique et opter pour une autre activité qui ne lui coûte pas un cent.

J'ai rejoint un groupe de cy‐ clistes de mon âge. Je fais du vélo avec eux deux fois par semaine, et cela ne coûte rien. Vous trouvez des choses comme ça à faire. Vous cher‐ chez constammen­t des choses qui ne coûtent pas très cher.

Azim Jeraz, Sherwood Park Comme lui, Dorothy Ba‐ gan, qui vit seule chez elle à Calgary, subit aussi les effets de la crise. À 74 ans, elle a an‐ nulé son téléphone cellulaire, réduit son bouquet de chaînes de télévision, et limité ses achats à l'épicerie.

Dans un contexte d’infla‐ tion que le pays n’a plus connu depuis près de 40 ans, les Canadiens sont nombreux à devoir faire des choix diffi‐ ciles, en supprimant de leur quotidien certaines fioritures.

Isolement accru

En outre, l’isolement dont ils souffraien­t déjà s’est accru dans le sillage de la conjonc‐ ture économique. Selon les experts, celui-ci se produit souvent en raison d'une infla‐ tion élevée.

Des données de Statis‐ tique Canada indiquent que 27,9 % des aînés vivaient seuls en 2017-2018, comparativ­e‐ ment à 14 % de la population générale.

Cette situation n’est pas sans conséquenc­e sur la san‐ té mentale et physique de ce groupe d'âge.

L'isolement social chez les personnes âgées est à l’ori‐ gine d’une détresse émotion‐ nelle accrue, de la prévalence de la dépression, de l'aug‐ mentation des chutes, de l'utilisatio­n des services de santé et de soutien et même des décès prématurés. Lien de cause à effet avec la pression inflation‐ niste Se rendre en voiture à un service religieux, prendre le bus pour se rendre à un cours d'entraîneme­nt physique ou simplement rencontrer des amis autour d'un café coûte de l'argent, rappelle Laura Tamblyn Watts, PDG de Ca‐ nAge, un organisme national de défense des aînés.

Les gens ne pensent pas que l'isolement social est lié à des coûts inflationn­istes. Nous pensons immédiate‐ ment que les gens ne pour‐ ront pas acheter de la nourri‐ ture, se loger, prendre leurs médicament­s. Mais vous de‐ vez être connecté d'une ma‐ nière ou d'une autre, et il y a des coûts à cela.

Laura Tamblyn Watts, de l'organisme CanAge

Or, note Mme Tamblyn, si les aînés n'ont pas les moyens d'accéder à Internet, ils ne peuvent pas se connecter avec leur famille; et s'ils n'ont pas les moyens d'acheter des prothèses auditives ou des lu‐ nettes, ils ont moins de capa‐ cité à interagir avec le monde.

Elle relève également que si les jeunes génération­s sont occupées à faire des heures supplément­aires au travail pour faire face à l'augmenta‐ tion du coût de la vie, elles sont moins susceptibl­es de pouvoir surveiller leur mère et leur père ou de rendre visite à des grands-parents dans une maison de retraite.

Il y aura davantage de per‐ sonnes vivant seules à la mai‐ son, sans soutien et solitaires, avertit la PDG de CanAge.

Des craintes pour leurs investisse­ments

Par ailleurs, les personnes âgées s'inquiètent également pour leurs portefeuil­les d'in‐ vestisseme­nt, car l'inflation pèse sur le marché boursier. Et la crainte est encore plus forte pour celles qui ont misé sur la valeur nette de leur maison pour soutenir leur re‐ traite, du fait notamment de la hausse des taux d'intérêt et son effet sur le marché du lo‐ gement.

Larry Mathieson est le di‐ recteur général du Kerby Centre, un organisme sans but lucratif qui offre des pro‐ grammes et des services aux personnes âgées de Calgary et de Medicine Hat.

Beaucoup d'aînés que nous voyons sont dans cette crise, dit-il. Leurs investisse‐ ments ou leur pension n'ont pas augmenté, leurs presta‐ tions gouverneme­ntales pourraient partir à la hausse, mais pour l'instant, ils sont dans une situation incertaine, et tous les prix ont augmenté. C'est un énorme problème.

De nombreux aînés cana‐ diens vivent de pensions fixes ou dépendent de prestation­s gouverneme­ntales telles que le Régime de pensions du Ca‐ nada, qui, avec son ajuste‐ ment annuel en janvier pour tenir compte de l'inflation, n'a pas rattrapé les récentes aug‐ mentations vertigineu­ses du coût de la vie.

À écouter :

Inflation : les effets sur la pension des retraités Zone économie | Inflation : som‐ met en 40 ans

d'une nouvelle clinique ex‐ terne à Bayers Lake.

Une fois tous les travaux terminés, le but est de pou‐ voir fermer les bâtiments vieillissa­nts du campus de l'Hôpital général de Victoria.

En 2018 tous ces travaux étaient estimés à 2 milliards $.

Depuis les travaux à Dart‐ mouth et à Windsor sont ter‐ minés et le projet de Bayers Lake respecte l'échéancier et le budget, mais l'incertitud­e entourant le réaménagem­ent de l'infirmerie d'Halifax ne fait qu'augmenter.

L'appel d'offres devait se terminer au printemps, mais a été reporté à cet automne.

Dans des documents in‐ ternes, le gouverneme­nt a évalué la possibilit­é d’ajouter au projet pour pour tenir compte de la récente crois‐ sance démographi­que mais, le ministre chargé du réamé‐ nagement des soins de santé, Colton LeBlanc, dit que l'appel d'offres va finalement procé‐ der comme prévu .

Toute portée élargie, ce sont des choses qui seraient examinées à l'avenir, dit-il.

Au moment où les détails du plan de revitalisa­tion des soins de santé ont été annon‐ cés en 2016, il était prévu que la démolition des bâtiments Victoria et Centennial com‐ mencerait en 2022. Ces bâti‐ ments vieillissa­nts toujours utilisés souffrent depuis long‐ temps de problèmes de quali‐ té de l'eau et de ventilatio­n.

À lire aussi : Une infrastruc­ture en ruine exaspère des patholo‐ gistes d’Halifax Une partie de l’Infirmerie d’Halifax sans cli‐ matisation Budget de la Nou‐ velle-Écosse : un déficit pour financer des embauches en santé

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada