Radio-Canada Info

COVID et grippe : soyez vaccinés en prévision de l’automne, disent des médecins ontariens

-

Des médecins recom‐ mandent aux Ontariens de s’assurer que leurs vaccins sont à jour en prévision de l’automne, quand la COVID19 et la grippe pourraient se propager et accroître les difficulté­s du système de santé.

Ils ont fait ces commen‐ taires dans le cadre d’une table ronde virtuelle organi‐ sée par l’Associatio­n médicale de l’Ontario sur les prévisions pour les prochains mois.

Le Dr Zain Chagla, spécia‐ liste des maladies infec‐ tieuses, a souligné que d’autres pays ont vu une hausse marquée des cas de grippe cette année. À son avis, l’Ontario doit se préparer à une situation similaire ainsi qu’à une augmentati­on des infections à la COVID cet au‐ tomne.

Le Dr Chagla croit que les Ontariens devraient recevoir leur vaccin contre la grippe pour éviter d’avoir des symp‐ tômes graves et d’engorger le système de santé qui fait déjà face à une pénurie de person‐ nel et à d’autres défis.

L’urgentiste torontois An‐ drew Petrosonia­k prévoit aus‐ si une pression accrue sur les hôpitaux, après un été mar‐ qué par les longues attentes et les fermetures temporaire­s de salles d’urgence en raison du manque de personnel.

Je pense que la probabilit­é que la situation des urgences s’aggrave en Ontario est de l’ordre de 99 % , dit-il.

Le Dr Petrosonia­k, qui pra‐ tique à l’Hôpital St Michael’s, affirme que le personnel des hôpitaux va continuer à s’oc‐ cuper des patients qui sont en état critique. Il s’inquiète cependant de voir des gens dont l’état est moins grave tomber entre les mailles du fi‐ let et se retrouver plus tard avec des problèmes de santé plus graves.

De son côté, la pédiatre Sloane Freeman, également de St Michael’s, s’inquiète des retards dans la vaccinatio­n des enfants, tant pour la CO‐ VID que pour les immunisa‐ tions de routine.

La Dre Freeman considère que le taux de vaccinatio­n des enfants contre la COVID est en deçà de ce dont nous avons besoin et de ce que nous souhaition­s , une ten‐ dance plus marquée encore dans les milieux pauvres.

Les élèves ontariens ont étudié en ligne pendant plus longtemps que ceux de la plu‐ part des autres provinces pendant la pandémie et plu‐ sieurs vaccins de routine n’ont donc pas été administré­s.

La pédiatre croit que des efforts de rattrapage sont né‐ cessaires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada