Radio-Canada Info

L’Ontario permet aux ambulancie­rs d'emmener les patients ailleurs qu'à l'urgence

-

Le gouverneme­nt élargira un programme qui permet aux ambulancie­rs paramé‐ dicaux d'éviter d'emmener les patients aux urgences à chaque appel, dans le cadre d'un plan de « stabili‐ té et de rétablisse­ment du système de santé » qui sera dévoilé cette semaine.

C’est ce qu’a déclaré la mi‐ nistre de la Santé de l'Ontario, Sylvia Jones. La ministre a fait ces remarques lors d'un dis‐ cours prononcé mercredi à la conférence de l'Associatio­n des municipali­tés de l'Ontario à Ottawa.

Il n'y a pas de solutions fa‐ ciles, mais des mesures auda‐ cieuses et novatrices sont né‐ cessaires pour améliorer les soins aux patients, a déclaré Mme Jones.

Nous ne pouvons plus res‐ ter les bras croisés et soutenir un statu quo, a-t-elle déclaré.

La première phase de ce projet pilote a été lancée en 2020 avec des pro‐ grammes dans plus de 40 mu‐ nicipalité­s qui permettent aux ambulancie­rs d'emmener les patients ailleurs qu’aux ur‐ gences, comme dans un éta‐ blissement de santé mentale, ou même de les traiter sur place.

Selon Mme Jones, les pa‐ tients qui ont été traités grâce à ce programme accèdent aux soins 17 fois plus rapidement. De plus, 94 % d'entre eux n’ont pas eu à se rendre aux aux urgences dans les quelques jours qui ont suivi, toujours selon Mme Jones.

Ces projets novateurs per‐ mettent aux gens, y compris les patients en soins palliatifs et ceux qui ont des pro‐ blèmes de santé mentale et de toxicomani­e, de recevoir des soins plus appropriés à la maison ou dans la commu‐ nauté, évitant ainsi une visite aux urgences, a-t-elle déclaré.

Mme Jones affirme que ce projet sera étendu à d'autres municipali­tés. Or, elle n’a pas précisé où ni dans combien de municipali­tés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada