Radio-Canada Info

La WWE de retour au Québec cette fin de semaine

- Tanya Beaumont

La World Wrestling Enter‐ tainment (WWE) s’arrêtera ce vendredi au Centre Bell à Montréal et dimanche au Centre Vidéotron de Qué‐ bec. Le lutteur québécois Sami Zayn a lutté à plu‐ sieurs reprises dans les soi‐ rées indépendan­tes de la province avant d’intégrer les rangs de la WWE en 2013.

Revenir lutter à la maison a toujours quelque chose de symbolique pour le lutteur originaire de Laval. Le premier show que j’ai vu dans ma vie, c’était au Centre Bell, quand j'avais 13 ans pour Survivor

Series en 1997 avec Bret Hart. Il était mon héros à l’époque.

Il avoue que chaque fois qu’il revient dans les plus gros arénas du Québec, en particu‐ lier à Montréal, il pense tou‐ jours au chemin qu’il a par‐ couru depuis. Même s’il est maintenant une vedette in‐ ternationa­le, il garde de bons souvenirs de l’époque où il prenait la route toutes les fins de semaine pour lutter à Montréal, Québec ou Valley‐ field.

C’est à ce moment qu’il a consolidé son amitié avec Ke‐ vin Owens, aussi lutteur à la WWE. C’est difficile de parler de mon début de carrière sans parler de Kevin aussi parce qu’on a fait tout ça en‐ semble. À l’époque, Zayn lut‐ tait sous le nom de El Generi‐ co et son acolyte portait tou‐ jours son nom de naissance, Kevin Steen.

Gravir les échelons, en‐ semble

Le public québécois a vu évoluer les deux amis au Centre Horizon dans le quar‐ tier Limoilou de Québec et au bar les Foufounes électrique­s de Montréal. C’est ensemble qu’ils ont monté l’échelle des ligues majeures. Alors que leur carrière était déjà bien installée en 2021, le duo de Québécois était en vedette dans le combat principal de Wrestleman­ia, le plus gros ga‐ la de l’année de la WWE.

L’année suivante, lors de Wrestleman­ia 38 au prin‐ temps 2022, Kevin Owens af‐ frontait Stone Cold Steve Aus‐ tin, son héros de jeunesse. Sa‐ mi Zayn n’était pas en reste. Moi j’avais un combat contre Johnny Knoxville qui était une grande vedette quand on était jeune aussi.

C'était difficile à com‐ prendre que ça, c'était notre réalité maintenant.

Samy Zayn, lutteur de la WWE

Sami Zayn croit que le suc‐ cès des deux Québécois peut inspirer les jeunes lutteurs qui souhaitent en faire une car‐ rière. Si t’es un enfant de 13 ou 14 ans et que tu rêves faire ça, au moins tu peux voir que je l’ai fait et que Kevin l’a fait, alors c’est possible.

Responsabi­lité sociale

Il y a cinq ans, le lutteur a lancé Sami For Syria, une campagne de financemen­t qui permet d’aider des milliers de personnes dans le pays d’origine de ses parents.

Deux cliniques médicales qui offrent des services à la population affectée par la guerre en Syrie ont été créées grâce à l’argent amassé jus‐ qu’ici. Sa notoriété lui a per‐ mis de mettre sur pied ce pro‐ jet. Je ne pense pas que ça se‐ rait possible sans la WWE, in‐ dique celui dont le nom de baptême est Rami Sebei.

Pour Sami Zayn, la tribune que lui offre sa popularité est importante, mais il s’interroge régulièrem­ent sur la place que son implicatio­n sociale doit prendre.

Je sens que c’est ma res‐ ponsabilit­é de parler, mais en même temps, mon rôle c’est d’être un entertaine­r pour ai‐ der les gens à oublier les pro‐ blèmes du monde. Je pense qu’on a une certaine respon‐ sabilité sociale pour aider si on peut.

Évolution de la WWE

Une onde de choc a se‐ coué le monde de la lutte en juillet lorsque le président et chef de la direction de la WWE, Vince McMahon, a an‐ noncé son départ à la retraite à la suite d'allégation­s d’in‐ conduite sexuelle rapportées par le Wall Street Journal.

La nouvelle a surpris Sami Zayn. Je pensais jamais voir le jour où Vince McMahon ne serait plus le directeur du côté créatif.

McMahon a été remplacé par l’ancien lutteur Triple H. Sami Zayn voit d’un bon oeil son arrivée comme respon‐ sable créatif. Je pense que Triple H est très intelligen­t et qu’il va prendre de bonnes décisions.

Il est encore tôt pour constater des changement­s majeurs dans la direction ar‐ tistique, mais le Lavallois croit que plusieurs talents auront maintenant l’occasion de montrer ce qu’ils savent faire. Je regardais RAW [émission de la WWE diffusée les lundis soirs] la semaine passée et il y avait beaucoup plus de lutte.

Ce vendredi 19 août, Sma‐ ckdown sera présenté en di‐ rect du Centre Bell à Mont‐ réal. Les spectateur­s de Qué‐ bec auront droit à une soirée non télévisée, au Centre Vi‐ déotron, une première de‐ puis 2014.

J’ai vraiment hâte pour ce show-là. La dernière fois qu’on est allé à Québec, la foule était vraiment débile.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada